Toutelatele

M6 : comment la femme de moins de 50 ans a auréolé de succès la chaine dirigée par Nicolas de Tavernost

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/02/2016 à 18:00

Ce lundi 1er février, M6 a eu tous les atouts pour être euphorique. En effet, la chaine privée, dirigée par Nicolas de Tavernost, a été la plus regardée par la cible la plus convoitée par les annonceurs publicitaires, la fameuse « femme de moins de 50 ans responsable des achats » avec 18.7% de part d’audience. En face, la concurrente directe, TF1, a dû se contenter de 17.5%. Un camouflet pour la première chaine privée d’Europe et son PDG, Nonce Paolini, en pleine préparation de sa succession. Ces performances sont accentuées par celles de janvier. En effet, avec 15.9% de part de marché sur cette cible sur le premier mois de l’année 2016, M6 gagnait en puissance sur un an (+ 0.9 point) là où la Une accusait un recul de 2.4 points. Au niveau de l’ensemble du public, TF1 réalise cependant plus du double de M6.

Drop Dead Diva le premier marqueur de la journée

Si la journée a été sombre pour la première chaine privée, celle de la Six a commencé sous les meilleurs auspices. Déjà M6 Kid a bénéficié de la concurrence du Téléshopping permettant aux ménagères d’accompagner leurs enfants devant les différents dessins animés.

Alors que M6 Boutique va faire fuir le public cible -mais augmenter le chiffre d’affaires de la branche dédiée, la chaine va peu à peu le faire revenir grâce à la série Drop dead diva. Les trois épisodes ont ainsi attirer 12.6% de part de marché en moyenne sur les ménagères, avec près de 17% pour le dernier. De quoi se placer deuxième chaine sur cette cible, derrière TF1 et les 12 coups de midi.

Un après-midi 100% fiction puissant

Dès le 12.45, une autoroute s’est ouverte à M6 pour attirer les femmes de moins de 50 ans. Jusqu’à 16 heures, la chaine ne tombera pas en dessous des 20% de part de marché, même si elle s’est heurtée au surpuissant Journal de 13 heures de TF1. La fiction inédite Soupçons a même atteint 25.8% du public cible, offrant un net leadership à la Six et le record de la journée auprès de ce public. Elle a cédé du terrain à sa concurrente avec le deuxième téléfilm, L’empreinte du passé (17.8%) . À ce moment-là, TF1 a repris le dessus jusqu’au coup d’envoi de Chasseurs d’appart’.

Ce jour-là, face à L’addition s’il vous plait et Bienvenue chez nous, M6 a compté près de trois points de retard sur les femmes de moins de 50 ans avec Les Reines du shopping.

Mais la vengeance n’en sera que plus forte. Pour la nouvelle semaine de Chasseurs d’appart’, Stéphane Plaza et les trois agents immobiliers ont retenu l’attention de 2.1 millions de téléspectateurs. Un record historique qui a entraîné 20.4% des ménagères sur M6 pendant que Money Drop était en peine à moins de 13% sur ce public.

Une soirée à 22.7% en moyenne

19.45 (23.2%), Scènes de ménages (21.3%) et Top Chef (23.7%) sont venus achever une journée auréolée de succès pour la Six en la propulsant en tête sur la cible phare de 19h00 à 23h30.

Au-delà de la chaine premium, l’ensemble du groupe s’avère être un point de ralliement pour les femmes de moins de 50 ans. Pour preuve, en janvier 2016, là où M6 atteint 15.9% sur la cible, W9 et 6ter peuvent s’enorgueillir d’afficher respectivement 4% et 2.2%. De quoi porter le groupe à 22.1% de part de marché sur les fameuses responsables d’achat . Un gain de 1.7 point sur un an, correspondant à la différence perdue par les chaines du groupe TF1...