Toutelatele

Ma vie aux urgences : la nouvelle fiction réalité de M6

Alexandre Raveleau
Publié le 10/02/2004 à 00:06

Pendant trois mois, les équipes de M6 ont accompagné les urgentistes de Grenoble dans leurs tâches quotidiennes. Le fruit de cette aventure est une série de trois épisodes, de 120 minutes, diffusée à partir de ce soir. Programmé en prime time, Ma vie aux urgences concentre les ingrédients nécessaires de la fiction - angoisse, doute, suspens - au service du documentaire.

M6 continue ainsi sa contre-programmation pour faire face aux films de cinéma de ses concurrents. Depuis septembre 2003, la chaîne privée a opté pour des magazines tels que Tout les oppose, Stars intimes, On a échangé nos mamans, E=M6, Affaires de famille ou J’ai décidé d’être belle avec plus et surtout moins de succès. En effet, la chaîne enregistre une part de marché moyenne de 14% sur cette case du mardi soir. M6 compte donc sur son nouveau feuilleton du réel pour redresser la barre.

Pour ce faire, la chaîne a choisi de surfer sur l’actuelle empathie des téléspectateurs avec le monde hospitalier. En effet, alors que les pompiers sont devenus de véritables héros médiatiques depuis les attentats du 11 septembre 2001, les médecins urgentistes les remplacent petit à petit sur le podium virtuel des héros des temps modernes. La série Urgences, la multiplication des reportages pour des magazines (Vis ma vie, Zone interdite, Sept à huit, etc…) et les journaux télévisés, montrant déjà le quotidien difficile de ces équipes, remportent de vifs succès.

Pour autant, la série, produite par C. Production, est une première dans son genre. La saga du réel, comme la présente la chaîne, s’ouvre ce soir avec l’amphithéâtre de la Faculté de médecine de Grenoble et, les étudiants en attente de savoir quel stage ils devront suivre dans les six prochains mois. Dans l’assemblée, Alexandre Girard, 25 ans, apprend qu’il sera affecté au service des urgences. Voici le point de départ de Ma vie aux urgences. Suivront une kyrielle de personnages : le docteur Affif Kaddour, Béatrice Luche médecin urgentiste, Françoise Carpentier la chef de service, Catherine Maurin et Patrick Laroche médecins au SAMU, Sandrine Michon infirmière où le pompier Francis Berger. Et les aventures commencent.

En coulisse, Mathieu Schwartz et Jérôme Korkikian en sont respectivement les réalisateur et rédacteur en chef. Avant Ma vie aux urgences, ils étaient tous deux sur l’aventure Popstars