Toutelatele

Magellan / Mongeville : qui de Jacques Spiesser ou Francis Perrin gagne la bataille des audiences ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 18/09/2023 à 20:11

Chaque semaine depuis la rentrée 2023, Mongeville et Commissaire Magellan font le bonheur des soirées de C8. Laquelle des deux séries est le plus fédératrice ?

Depuis le début de la saison 2022/2023, C8 a décidé de muscler ses soirées. Après avoir testé Mongeville avec Francis Perrin dès le début de l’année le mercredi juste après Touche pas à mon poste , Commissaire Magellan avec Jacques Spiesser en tête d’affiche est arrivé sur l’antenne de la chaîne du Groupe Canal+ chaque lundi soir.

Les deux anciennes fictions de France 3 ont fait le bonheur de C8 la saison dernière et elles sont de retour cette saison dans leurs cases habituelles. Seulement, qui gagne la bataille entre Jacques Spiesser et Francis Perrin ?

Démarrage explosif pour Magellan

Depuis le lundi 4 septembre 2023, les deux premiers épisodes de Commissaire Magellan ont conquis en moyenne 801 000 personnes de 21h25 à 1 heure du matin, soit 7% de part de marché auprès de l’ensemble du public. C8 est largement arrivée en tête des audiences.

Dans le détail, le premier volet de la série, anciennement diffusée sur France 3, a conquis 1,21 million de fidèles sur les deux premiers lundis, soit 7% du public. Par la suite, 385 000 noctambules regardent la fiction portée par Jacques Spiesser, soit 7% de part d’audience. Une vraie prouesse pour une chaîne de la TNT pour une série déjà diffusée à de multiples reprises.

Une stabilité gagnante pour Mongeville

Le mercredi, c’est Mongeville , dont une enquête n’a jamais été résolue, qui prend le relais. Depuis la rentrée 2023, la fiction produite par Son & Lumières a conquis 776 000 fidèles, soit 7,2% de part d’audience.

Le premier volet de la fiction a conquis en moyenne 1,14 million de Français, soit 6,8% de part d’audience auprès des quatre ans et plus. Puis, en seconde partie de soirée, Francis Perrin a retenu l’attention en moyenne de 421 000 aficionados du 6 au 13 septembre 2023, soit 7,6% du public. Malgré les nombreuses rediffusions, la série continue de bien fonctionner en soirée, battant ses concurrentes de la TNT.

En clair, si la bataille est gagnée de peu sur le prime pour Commissaire Magellan , Francis Perrin et Mongeville mènent la danse jusqu’au bout de la nuit. En revanche, Caïn avec Bruno Debrandt avait été testée le samedi en début de période estivale mais elle n’a pas convaincu le public avec 1% du public.