Toutelatele

Maria’s lovers (Arte) : une histoire vraie pour l’amour tumultueux entre Ivan (John Savage) et Maria (Nastassja Kinski) ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/07/2023 à 19:49 Mis à jour le 26/07/2023 à 22:06

Le film Maria’s lovers, nommé aux César en 1985, a les honneurs de la chaine Arte ce 26 juillet 2023. Nastassja Kinski et John Savage font partie du casting de ce premier long-métrage américain du réalisateur russe Andreï Kontchalovski.

Ce mercredi 26 juillet 2023, Arte mise sur le long-métrage Maria’s lovers, nommé dans la catégorie « Meilleur film étranger » aux César 1985.

Réalisée par le cinéaste russe Andreï Kontchalovski, à qui l’on doit également dans un tout autre genre Runaway Train, l’histoire plonge le téléspectateur après la Seconde Guerre mondiale afin de faire la connaissance d’Ivan Bibic, un immigré yougoslave. Ce dernier, incarné par John Savage, a été libéré d’un camp japonais. Il est donc de retour à Brownsville en Pennsylvanie et se donne pour mission d’épouser son amour de toujours, Maria Bosic.

Cette femme, jouée par Nastassja Kinski, ne cesse de le hanter et il lui voue une passion dévorante. Si bien qu’Ivan va parvenir à ses fins. Mais une fois le mariage passé, il va, peu à peu, se détourner d’elle. Maria, dont les sentiments débordent, va alors trouver l’amour dans les bras d’un autre homme qu’elle convoitait avant son mariage.

Une passion dévorante pour John Savage et Nastassja Kinski sur Arte

Le désir et les sentiments, mêlés aux traumatismes de la guerre, sont au cœur de ce drame dont le duo Isabelle Adjani / Alain Delon était celui rêvé par Andreï Kontchalovski. Et même sans la présence d’acteurs français, le public n’a pas boudé son plaisir à se rendre les salles de cinéma.

Ce film d’auteur a ainsi frôlé le million d’entrées lors de sa sortie en France. Une belle réussite pour le cinéaste qui avait à cœur d’adapter librement, depuis plusieurs années, la nouvelle The River Potudan d’Andreï Platonov, grand écrivain russe. A la base, la nouvelle narre l’histoire d’un soldat revenant de la guerre qui va construire une nouvelle vie dans la Russie communiste. Maria’s lovers n’est donc nullement inspiré d’un fait réel.

Andreï Kontchalovski, un russe à Hollywood avec Maria’s Lovers

Andreï Kontchalovski, qui a été le dernier invité du Divan d’Henry Chapier, est né à Moscou en 1937. Il a cependant quitté la Russie en 1979. Âgé aujourd’hui de 85 ans, il est un des rares cinéastes russes à avoir réalisé pour Hollywood. En plus de l’adaptation de grands classiques de la littérature russe, il tourne des films ancrés dans l’Histoire.

En 2020, il met en scène Chers camarades , où il y relate une grève violemment réprimée par le régime soviétique. Il décroche alors le prix spécial de jury à la Mostra de Venise 2020.

Avec son casting hollywoodien complété par Robert Mitchum, Keith Carradine, Vincent Spano, John Goodman, Anna Levine et bien d’autres, Maria’s lovers est à retrouver ce mercredi 26 juillet à 20h55 sur Arte, juste avant le documentaire inédit Premier de corvée.