Toutelatele

Matthieu Delormeau (TPMP) : la provocation de trop ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/03/2019 à 15:25

Après avoir fait ses armes aux côtés de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, Matthieu Delormeau a rejoint NRJ12 en 2008. La chaîne du groupe NRJ en a fait son visage phare en lui confiant une série d’émissions telles que Tellement vrai, Star Academy et Le Mag.

Une ascension fulgurante

En 2015, Matthieu Delormeau donne un nouvel élan à sa carrière en rejoignant D8. Il s’y impose rapidement comme l’un des visages incontournables de la bande de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Pour cela, il n’hésite à se mettre en scène et à se dévoiler sur sa vie privée. Sitôt aimé sitôt décrié, l’ex-animateur de NRJ12 prend du galon sur le canal 8 de la TNT. En septembre 2018, il se voit attribuer la présentation de la nouvelle déclinaison de Touche pas à mon poste. Baptisée TPMP People, celle-ci est diffusée chaque vendredi à 17h45 depuis le 9 novembre.

Une liberté de ton

Sur le plateau de Cyril Hanouna, Matthieu Delormeau donne des avis régulièrement tranchés sur les émissions et personnalités qui font l’actualité médias. Tout en se montrant complice avec l’animateur vedette de C8, il n’est pas rare de le voir s’écharper avec Benjamin Castaldi, Maxime Guény et Gilles Verdez. Faisant preuve de liberté, il semble atteindre parfois des limites. Celui qui a confié avec émotion être victime d’attaques sur les réseaux sociaux va jusqu’à s’en prendre à Cyril Hanouna. Cette semaine, de nombreux fanzouzes se sont offusqués de son attitude envers l’animateur.

« Humiliant et irrespectueux »

Alors que Cyril Hanouna lançait un « 4 à la suisse » pour la venue de Samuel Etienne, Matthieu Delormeau a lancé : « Le vrai 4 à la suite, on aurait fini à 4 heures du matin comme vous n’êtes pas trop cultivé ». Il l’a ensuite taclé sur Fa si la chanter, jeu qu’il a présenté en 2010 sur France 3. Si Cyril Hanouna l’a menacé de perdre son émission du vendredi, l’ex-visage de NRJ12 a provoqué la colère des fans de Touche pas à mon poste. L’un d’entre eux a même écrit à H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, pour dénoncer un « comportement humiliant et irrespectueux ». Alors que Matthieu Delormeau a évoqué une tentative de putsch, l’homme fort de C8 a tenu à tempérer : « Vous avez été drôle et c’est l’essentiel ».

Un « échec » assumé

Un peu plus tard dans l’émission de ce jeudi 28 février, l’équipe est revenue sur l’échec d’un documentaire de Matthieu Delormeau sur Britney Spears. Diffusé le mercredi 27 février à 21 heures, celui-ci s’est contenté de 320.000 téléspectateurs, soit 1.8% de l’ensemble du public. Au vue de ces différents éléments, Cyril Hanouna a organisé le conseil de classe de son chroniqueur. Tandis que l’ex-animateur de NRJ12 s’est excusé pour cet échec, ses camarades lui ont réservé un accueil mitigé. A l’instar de Jean-Michel Maire, Benjamin Castaldi a lâché : « C’est un empilage d’archives qu’on a vu et revu. Il y a une intervention intéressante, c’est Séverine Ferrer. Le reste, c’est un empilage de clips maladroit ». « La voix-off, il faut la changer, et je ne sais pas qui écrit les textes, mais faut qu’il arrête », a-t-il conclu face à un Matthieu Delormeau décontenancé...