Toutelatele

Mercato télé 2019/2020 : Hanouna, Davant, Plaza... ce qui va se passer à la rentrée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 07/07/2019 à 17:18 Mis à jour le 07/07/2019 à 18:00

En juin, les rendez-vous quotidiens des téléspectateurs ont peu à peu cédé leurs places à une série de rediffusions. Alors que les chaînes de télévision peaufinent leurs grilles de rentrée, Toutelatele fait le point sur ce qui attendra les téléspectateurs en septembre. De nombreux changements sont d’ores et déjà à prévoir.

TF1 : Du nouveau à Téléfoot

La première chaîne d’Europe misera sur ses valeurs sûres pour occuper ses téléspectateurs à la rentrée 2019/2020. Ses émissions de flux telles que Danse avec les stars, Koh-Lanta, The Voice et Qui veut gagner des millions seront de retour. Alors que Camille Combal se verra confier les rênes de l’adaptation française de The Masked Singer, l’équipe de Téléfoot va perdre l’une de ses incarnations. Charlotte Namura, qui officiait dans le magazine dominical depuis 2015, s’envole vers de nouveaux projets et Nathalie Iannetta, qui évolue dans Le Mag de la Coupe du Monde, est pressentie pour lui succéder aux côtés de Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton. Une nouvelle formule de 4 mariages pour 1 lune de miel, marquée par l’arrivée d’une wedding planner, sera lancée.

France 2 : Des matinées amputées

Pour la saison à venir, la chaîne publique fait le ménage. En matinée, elle a décidé de se séparer de deux de ses émissions mythiques : C’est au programme et Motus. Une rediffusion d’Un si grand soleil est envisagée à 10 heures. Les habitudes des téléspectateurs changeront également le samedi soir puisque Patrick Sébastien ne sera plus de la fête. Ses divertissements Les années bonheur et Le plus grand cabaret du monde ne sont pas renouvelés. Sophie Davant, dont la déclinaison d’Affaire conclue, La chasse aux objets, reviendra, sera à la tête d’une nouvelle émission, baptisée Ma lettre. La Deux lancera également trois nouveautés : La course des champions, Jeux sans frontières et Boyard Land. Parallèlement à l’arrêt de Stupéfiant, Léa Salamé conservera L’émission politique, rebaptisée Vous avez la parole.

France 3 : Des transfuges de France 2

La Trois a décidé de mettre fin à deux de ses programmes : Dimanche en France et Les grands du rire. Pendant que Jean-Baptiste Boursier officiera sur RMC Sport, Yves Lecoq verra son rendez-vous hebdomadaire être remplacé par Jean-Luc Lemoine. L’ex-complice de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste officiera chaque samedi en début d’après-midi à travers une émission d’humour. Après Un jour, un destin de Laurent Delahousse, France 3 accueillera deux magazines de France 2 : Secrets d’histoire et Stade 2. Le rendez-vous sportif basculera le dimanche à 20 heures. De son côté, Soir 3 prendra la direction de franceinfo sous la forme d’un grand journal, diffusé au quotidien à 23 heures.

Canal+ : Une énième tentative...

Comme c’est déjà le cas ces dernières années, la chaîne cryptée a profité de l’été pour se séparer d’un grand nombre de ses émissions. Ainsi, ses téléspectateurs ne retrouveront plus Bonsoir d’Isabelle Ithurburu, Tchi Tcha de Laurie Cholewa et Catherine & Liliane. Bien que L’info du vrai d’Yves Calvi est renouvelée pour une saison 3, la partie 20 heures / 21 heures est remaniée. Exit Isabelle Moreau, Mouloud Achour et ses complices de Clique prendront les rênes d’un talk dans l’espoir de concurrencer Touche pas à mon poste et Quotidien.

France 5 : Claire Chazal recentrée

Après son limogeage de la présentation du 20 heures de TF1 en 2015, la journaliste a pris la direction de France 5. La chaîne du groupe France Télévisions lui a confié les commandes de son rendez-vous quotidien, Entrée libre. Le magazine s’arrête et sera remplacé par une version quotidienne de Passage des arts. Il sera emmené par Claire Chazal pour une diffusion successive à C à vous d’Anne-Elisabeth Lemoine. Une version hebdomadaire sera conservée le samedi en deuxième partie de soirée.

M6 : Plaza et Courbet en duo

Lors de la saison 2018/2019, la Six a été fragilisée en audience. Les nouveautés The Bridge, Le sens de l’effort et Together : tous avec moi, proposés en prime time, ont essuyé de sévères échecs. En avant-soirée, Les Reines des enchères, Incroyables transformations et Mon invention vaut de l’or n’ont pas eu le succès esompté. M6 fait le pari de repartir avec des rendez-vous quotidiens tels que Chasseurs d’appart et Les Reines du shopping. Fort de son succès à la tête de Capital, Julien Courbet héritera d’une émission qu’il présentera en duo avec Stéphane Plaza.

C8 : Toujours plus d’Hanouna, mais plus Ardisson

Le canal 8 de la TNT continuera de s’affirmer comme la chaîne de Cyril Hanouna. L’animateur, dont Touche pas à mon poste sera de retour pour une dixième saison en access prime time, présentera Balance ton post, son émission de débats et d’actualité, chaque jeudi en deuxième partie de soirée. Alors qu’il peaufine un talk pour Eric Naulleau et un magazine avec Pierre-Jean Chalençon, l’animateur débarquera le samedi à 19 heures à travers une émission d’humour. Il succédera ainsi à Thierry Ardisson qui a quitté C8 suite aux restrictions budgétaires imposées aux Terriens du samedi et Terriens du dimanche. L’ex-visage de Canal+ est pressenti pour rejoindre Netflix ou Amazon.

BFMTV : Bourdin hérite, Fogiel arrive

Suite au départ d’Hervé Béroud vers de nouvelles fonctions, Marc-Olivier Fogiel prend la tête de la rédaction de la chaîne d’information en continu. Par conséquent, France 3 a décidé d’arrêter son émission, Le Divan. Propulsé sur RMC Story à la rentrée 2018, Jean-Jacques Bourdin ne reviendra pas avec son talk Rien n’est impossible. Le journaliste présentera une série d’entretiens au cours de la saison sur BFMTV. A noter que Grand Angle de Bruce Toussaint, diffusé en semaine entre 22 heures et minutes, deviendra Le Tonight Bruce Infos.