Toutelatele

Météo à la carte : Laurent Romejko et Marine Vignes continuent de se défendre face aux JT

Thibault Urrea
Publié le 02/12/2020 à 13:01 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Météo à la carte, présentée par Laurent Romejko et Marine Vignes, est diffusée du lundi au vendredi à partir de 12h55 sur France 3. Retour sur un programme qui a su trouver son public.

Depuis septembre 2012, Météo à la carte ensoleille les Français en début d’après-midi sur France 3. Le magazine présenté par Laurent Romejko et Marine Vignes s’intéresse à l’influence que le climat peut avoir sur notre territoire.

Des reportages illustrent les propos tenus dans l’émission, comme des recettes de cuisine associées à la saison. Des visites guidées de certains villages sont également à l’honneur, tout en s’attardant sur les habitants. L’émission se concentre dans un deuxième temps à un bulletin complet de la météo sur la France métropolitaine et les DOM-TOM.

Des audiences séduisantes

Sur la semaine du lundi 23 au vendredi 27 novembre 2020, Météo à la carte a rassemblé une moyenne de 889 000 téléspectateurs, soit 6.3% du public entre 12h55 et 13h50. L’an dernier, sur la même période d’analyse, à savoir du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2019, le programme avait fédéré sur l’ensemble de la semaine 829 000 Français, pour 6.9% de parts de marché.

Il s’agit là d’une hausse de près de 60 000 personnes en un an, pendant cette période de reconfinement, mais avec une part d’audience enregistrant un recul de 0.6 point.

Le programme réalise, par conséquent, de bonnes performances face à la rude concurrence des JT de TF1 ou de France 2.

Un quiz sur la planète

Du côté de Laurent Romejko, ce dernier a signé, en collaboration avec Loïc Rousval (journaliste collaborant également à Météo à la carte) un jeu ayant pour thème les questions liées à l’environnement. Intitulé « Le grand quiz préservons la planète » et paru chez Larousse, il présente 250 cartes sur lesquelles des questions relatives au climat et à la météo sont mises en avant. Les joueurs retrouveront trois thèmes différents comme « Océan & Biodiversité », « Climat » ou encore « Météo ».

Météo à la carte est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 12h55 sur France 3.

Exemple de questions du « grand quiz préservons la planète »

« Océan & biodiversité » : Vrai ou faux ? Actuellement, le transport maritime représente seulement 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

« Climat » : En 2050, le climat de Paris pourrait être comparable à celui de la ville de : Nantes ? Lyon ? Toulouse ?

« Météo » : Vrai ou faux ? Les nuages ont tous la même couleur.

Réponses  : Vrai – Toulouse – Faux