Toutelatele

Michel Drucker : pourquoi l’animateur a rejoint TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 03/03/2024 à 20:16

Chaque semaine, Michel Drucker est aux commandes de Vivement dimanche sur France 3. Récemment, l’animateur de 81 ans est revenu sur son départ pour TF1…

Michel Drucker est l’un des visages les plus célèbres de France Télévisions. Il a animé de nombreuses émissions, dont Vivement dimanche . Ce programme dominical a été lancé en 1998 sur France 2 et a basculé sur France 3 à la rentrée 2022. Âgé de 81 ans, l’animateur est toujours à l’antenne, chaque dimanche après-midi.

Par ailleurs, Michel Drucker n’a pas toujours été fidèle à France Télévisions. Le dimanche 18 février 2024, France 3 rediffusait le documentaire Il était une fois Champs-Élysées devant près de 850 000 curieux (8.1%). L’animateur est revenu sur le succès de cette émission phare des années 80 sur Antenne 2.

Comment Michel Drucker s’est fait virer de France Télévisions ?

Mais en 1990, tout bascule pour Michel Drucker, qui a récemment été terrorisé sur le plateau de Vivement Dimanche. Philippe Guilhaume, nouveau PDG d’Antenne 2, fait un point avec l’animateur à propos de l’avenir de Champs-Élysées .

Philippe Guilhaume déjeune chez lui en février-mars, au moment où les contrats se renouvellent. Alors qu’il était persuadé que Champs-Élysées allait revenir à l’antenne, le père de Virginie Guilhaume se montre embarrassé.

Le PDG d’Antenne 2 lance à Michel Drucker : « Je crois que vous êtes démodé et vous êtes un homme du passé ». L’animateur se dit « KO debout » après cette nouvelle. Il avoue que cela l’a beaucoup « secoué ». Mais, il va vite rebondir.

La vengeance de Michel Drucker

Michel Drucker, qui a récemment surpris un invité, explique que TF1 lui faisait les yeux doux à cette époque. Suite à son éviction dans ces conditions, il a décidé de franchir le pas en rejoignant la concurrence. Il a appelé Philippe Guilhaume, mais ce dernier s’est excusé d’avoir été maladroit. L’animateur lui demande d’allumer la télévision et de se mettre sur TF1.

Le PDG d’Antenne 2 découvre alors en direct que Michel Drucker a signé chez les concurrents. Le 29 juin 1990, il anime la dernière de Champs-Élysées . L’animateur officiera sur TF1 entre 1990 et 1994, où il animera notamment Stars 90 . Il reviendra sur France Télévisions pour assurer la présentation de Studio Gabriel à la rentrée 1994. Depuis, il n’a plus quitté le groupe.