Toutelatele

Michèle Laroque (Un fils) : « C’est très important que les parents comme les jeunes voient ce film »

Antoine Delplanque
Publié le 04/11/2015 à 19:00

Ce mercredi 4 novembre à 20h55, France 2 propose le téléfilm dramatique inédit d’Alain Berliner, Un fils avec Michèle Laroque.

Mariée et mère de trois ados, Mathilde travaille au planning familial d’une ville de province. Un jour, elle accueille Léa, qui avoue avoir été violée lors d’une fête. Peu de temps après, Mathilde apprend que son fils est accusé. Celui-ci affirme pourtant que le rapport était consenti. La mère ne sait alors pas qui croire.

Interprète de Mathilde, Michele Laroque est revenue sur l’importance du message de cette fiction, au cours d’un entretien accordé à Télé 7 jours : « C’est très important que les parents comme les jeunes voient ce film, car il pose définitivement la définition du viol. À partir du moment où une personne dit non, ce non doit être entendu et respecté, sinon c’est un crime. Il n’y a pas de nuances. »

L’actrice a également parlé de sa relation professionnelle avec Alain Berliner, qui lui avait déjà fait confiance dans son film Ma vie en rose :« Entre nous, il y a une espèce de chimie. Ça se passe de démonstration et cela me permet de faire des choses assez rares. [...] Alain est un réalisateur pudique qui ne manipule pas le téléspectateur. Il a une compassion pour l’être humain. Avec lui, on n’a pas l’impression de jouer, on est dans l’évidence du personnage. »

Un fils est à retrouver ce mercredi 4 novembre à 20h55 sur France 2.