Toutelatele

Miss France 2013 : les « meilleurs » moments de la soirée

Tony Cotte
Publié le 09/12/2012 à 03:05 Mis à jour le 17/12/2012 à 11:12

Le 8 décembre, en direct du Zénith de Limoges, Jean-Pierre Foucault a donné rendez-vous au public de TF1 pour l’élection de Miss France 2013. Au cours de cette soirée « pleine de surprises, placée sous le signe du charme et de l’élégance », les téléspectateurs ont été invités à élire celle qui deviendra leur nouvelle ambassadrice.

Pour ceux qui n’ont pas participé au sacre de la nouvelle reine de beauté, voici une petite rétrospective de la soirée...

They are every women

They are every women

Pas d’introduction avec d’anciennes miss en action comme les dernières années, le spectacle commence immédiatement avec un défilé en robes blanches et des filles aux sourires crispés qui déplient littéralement leurs ailes. Nos prétendantes effectuent une chorégraphie sur plusieurs titres de Whitney Houston dont « I’m Every Woman », thème de la soirée.

Mireille Darc et Alain Delon, main dans la main

Mireille Darc et Alain Delon, main dans la main

Après le premier tableau, Jean-Pierre Foucault fait son apparition sur la scène du Zénith de Limoges. L’animateur est rejoint par Sylvie Tellier. « Une jeune femme verra ce soir son destin bousculer », précise le binôme avant l’accueil du « couple mythique du cinéma français », à savoir Mireille Darc et Alain Delon.

« Je déclare ouverte la cérémonie des Miss France 2013 »

« Je déclare ouverte la cérémonie des Miss France 2013 »

L’heure est à la présentation du jury : Frédéric Diefenthal, pour assurer la promotion d’un prochain téléfilm sur TF1, Nikos Aliagas, pour promouvoir de ses futures diffusions, dont celle à l’antenne en suite de la cérémonie, Adriana Karembeu, Alexandra Rosenfeld et « l’honneur de la natation française », à savoir la championne olympique Camille Muffat. « Je déclare ouverte la cérémonie des Miss France 2013 », lance Alain Delon

Gandhi, source d’inspiration

Gandhi, source d’inspiration

Les premiers portraits des filles défilent. Quelques personnalités se détachent du lot, dont Miss Nouvelle-Calédonie qui n’hésite pas à citer Gandhi ou encore Miss Réunion et sa diction très peu naturelle. La représentante de la Provence philosophe, elle, sur la raison pour laquelle elle joue du piano (« parce que ça permet de faire sortir mes émotions »), tandis que plusieurs demoiselles assurent ne pas avoir réalisé leur victoire lors du concours régional…

De Pamela Anderson à Théophile Gautier

De Pamela Anderson à Théophile Gautier

Miss Mayote propose, dans son portrait, un remake d’Alerte à Malibu, façon Pamela Anderson avec beaucoup moins de formes. Dans un registre très différent, Miss Orléanais cite Théophile Gautier : «  Une femme qui est belle a toujours de l’esprit ; elle a l’esprit d’être belle  », mais oublie d’indiquer la suite de la véritable citation : « … et je ne sais pas lequel vaut celui-là.  »

Catherine Deneuve just want to have fun

Catherine Deneuve just want to have fun

Les 12 premiers prétendantes réalisent un tableau consacré à Catherine Deneuve, au cours duquel les « Demoiselles de Rochefort » précède les titres « Laisse tomber les filles » et « Girls just want to have fun ». Le lien avec l’hommage à l’actrice ? Visiblement aucun.

Miss Bourgogne cite André Gide

Miss Bourgogne cite André Gide

S’ensuit la présentation de nouvelles prétendantes au titre de Miss France. Au cours de cette salve, une fille cite Einstein : «  C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu. » Miss Bourgogne, elle, préfère paraphraser André Gide : «  Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées. »

Drôles de hobbies !

Drôles de hobbies !

Toutes les demoiselles n’ont pas les mêmes centres d’intérêts. Miss Bourgogne, adore les percussions et pratique de la batterie. Miss Martinique, elle, a pour passion pour « la confection de cupcakes ». Quant à Miss Franche-Comté, elle aime par-dessus tout les senteurs et crée ses propres parfums.

Gad Elmaleh devient Samantha Switch

Gad Elmaleh devient Samantha Switch

Tandis que Jean-Pierre Foucault annonce « après la pub » les miss en maillot de bain, les 5 derniers portraits sont diffusés. Les candidats peuvent alors réaliser un nouveau tableau en hommage cette fois à Meryl Streep, ou du moins son personnage dans Le Diable s’habille en Prada. À la fin de la représentation, Jamel Debbouze fait son apparition sur le plateau pour présenter une fille qui n’a pas pu se présenter au concours, car « endormie le jour de l’inscription ». Sa candidate n’est autre que Gad Elmaleh déguisé en Samantha Switch.

Maillots une pièce pour commencer…

Maillots une pièce pour commencer…

Une énième rétrospective des meilleurs moments de la cérémonie est l’occasion de revoir Peggy Zlotkowski s’effondrer à l’annoncer de son nom, en 1989. Après trois teasers pour les candidates en maillot de bain, l’heure est arrivée aux intéressés de défiler en maillot une pièce lors d’un tableau consacré à Marylin Monroe.

Et les demi-finalistes sont…

Et les demi-finalistes sont…

Les 12 demi-finalistes sont annoncées. Dans l’ordre : Miss Bourgogne / Miss Pays de Loire / Miss Martinique / Miss Roussillon / Miss Nord-Pas-de-Calais/ Miss Champagne-Ardenne / Miss Bretagne / Miss Provence / Miss Rhône Alpes / Miss Picardie / Miss Tahiti et Miss Cote d’Azur.

Mireille Darc honorée

Mireille Darc honorée

Miss France 2012, dont on ne sait toujours ni prononcer ni orthographier le nom, arrive pour faire un bilan de son sacre. Quelques minutes plus tard, place à un tableau en hommage à Mireille Darc. Cette dernière se dit « touchée » : « Ces jeunes femmes sont des diamants, elles sont sublimes. »

Le stress, pire ennemi des Miss

Le stress, pire ennemi des Miss

Le stress peut être traitre, a fortiori quand on s’évertue à apprendre par cœur un discours sans âme. Miss Cote d’Azur en fait les frais et n’arrive plus pendant quelques secondes à s’exprimer après une tentative : « Comme la France…  » Puis la peur cède à l’agressivité dans le ton de la demoiselle dont les paroles peinent à intéresser. Miss Roussillon, elle, pleure, se sentant visiblement trop investie : « [Miss France] c’est pas que pour faire rêver les petites filles, mais pour faire prendre conscience de certaines choses. »

Miss Bourgogne se distingue de Miss Tahiti

Miss Bourgogne se distingue de Miss Tahiti

Si Miss Tahiti semble avoir les faveurs de l’auditoire et des internautes sur les réseaux sociaux, ses prises de parole demeurent très décevantes. Miss Bourgogne semble prendre alors l’avantage. Pour confirmer la tendance, ce sera celle dont le corps, vêtu d’un simple bikini, sera le plus attirant.

Et Nikos pendant ce temps-là…

Et Nikos pendant ce temps-là…

Il a beau être papa depuis seulement une semaine, quand il s’agit de se rincer l’œil, l’animateur de TF1 en profite !

Les 5 finalistes sont…

Les 5 finalistes sont…

Les 5 finalistes sont annoncées : Miss Bourgogne / Tahiti / Nord-Pas-de-Calais / Martinique et Pays de Loire. Au public d’être désormais le seul et unique juge. Pour départager les candidates, celles-ci proposent un nouveau tableau, sur le film Black swan. Puis, après une dernière coupure publicitaire, un dernier tableau est réalisé, en hommage à Grace Kelly et en robes de soirée.

De piètres oratrices

De piètres oratrices

Les finalistes ont l’occasion de s’exprimer pour inciter les téléspectateurs à voter pour elle. Miss Tahiti, qui a toujours les faveurs de l’auditoire, peine à convaincre à l’oral. L’autre favorite Miss Bourgogne perd aussi quelque peu ses moyens…

La 4e dauphine est…

La 4e dauphine est…

L’heure du verdict a sonné. La 4e dauphine est… Miss Pays de Loire

La 3e dauphine est…

La 3e dauphine est…

L’heure du verdict a sonné. La 3e dauphine est… Miss Martinique

La 2e dauphine est…

La 2e dauphine est…

L’heure du verdict a sonné. La 2e dauphine est… Miss Nord-Pas-de-Calais

Marine Lorphelin adoptée par les Français

Marine Lorphelin adoptée par les Français

Alain Delon annonce le nom de la vainqueur, précisant que « le jury est en accord total ». L’acteur couronne alors Miss Bourgogne. Marine Lorphelin, une étudiante en médecine de 19 ans, devient ainsi Miss France 2013.