Toutelatele

Mon enfant différent (Arte) : l’histoire vraie d’Eva et de son fils autiste Asperger ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 18/08/2023 à 20:31

Une histoire touchante viendra cueillir les téléspectateurs d’Arte ce vendredi 17 aout 2023, dès 20h55. Le film de Max Fey intitulée Mon enfant différent raconte la bataille d’Eva, mère célibataire élevant Félix, son enfant diagnostiqué autiste Asperger.

Ce vendredi 18 août 2023 en prime time, Arte propose le premier long métrage allemand de Max Fey, Mon enfant différent où l’histoire d’Eva Meukow (Liv Lisa Fries) et de son fils Félix, incarné par Jona Eisenblätter, invitent à réfléchir sur la méconnaissance de l’autisme asperger et sur le rejet.

Dans son adolescence, Félix se sent de moins en moins accepté à l’école, et, dans sa colère, il enchaîne les comportements extrêmes du type fugue ou violences comme seul moyen de défense.

Mon enfant différent ou l’amour d’une mère pour son fils mal compris

Dans une scène particulièrement intense, la mère enserre ainsi son fils en pleine crise, en train de crier. Revenu au calme, Félix s’excuse auprès de sa mère. Malgré une jeune auxiliaire de vie de bon aloi qui tente de sauver la situation du jeune homme, l’expulsion du collège dans lequel il est scolarisé semble la piste privilégiée.

Au moment où la situation semble arriver dans une impasse pour sa mère, Eva, le voisin de palier nommé Pelle Jakobsen (Thure Lindhardt) parvient finalement à nouer un lien avec l’adolescent.

L’autisme Asperger, un sujet fort et ambitieux sur Arte

Ce premier téléfilm trouve là un sujet engagé en suivant les difficultés d’une mère tentant de protéger son fils contre une société parfois excluante, car mal informée et adaptée par rapport à ce syndrome. Le site d’autisme info service sur le trouble du spectre autistique rappelle : « plusieurs études, essentiellement européennes et nord-américaines, recensent 60 à 70 cas de troubles du spectre de l’autisme pour 10 000 personnes, soit 1 personne sur 150 environ. Ce chiffre de « 60 à 70 pour 10 000, soit 0,6 à 0,7 % de la population mondiale représente un bon compromis. » En France, environ 700 000 personnes évoluent avec un trouble du spectre autistique.

Ce téléfilm engagé n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais de nombreux parents se retrouvant démunis face aux institutions pourraient s’y reconnaître. Lors de cette même soirée, TF1 proposera quant à elle Camille & images, France 2 rediffusera un épisode de la saison 2 de Capitaine Marleau tandis que France 5 mettra à l’antenne le film de Claude Berri, Germinal

Mon enfant différent est proposé ce vendredi 18 août 2023, dès 20h55 sur Arte.