Toutelatele

Mr Klein (Arte) : une histoire vraie pour Alain Delon et Jeanne Moreau ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/01/2021 à 18:59

Alain Delon se dédouble dans Mr Klein, thriller aux frontières de l’histoire programmé par Arte à 20h50 ce lundi 11 janvier 2021. L’acteur donne la réplique à Jeanne Moreau.

Un Alain Delon métamorphosé est en tête d’affiche de Mr Klein, à suivre en prime sur Arte ce lundi 11 janvier. Dans l’une de ses compositions les plus saluées, il prête ses traits au personnage éponyme de Joseph Losey, un homme bousculé par les événements et qui finit par basculer face à la vacuité de ses recherches.

Robert Klein menacé par la rafle

Une scène d’introduction saisissante qui laisse peu de place à l’empathie pour cet individu, un marchand d’art vénal qui s’enrichit en profitant de la misère humaine pendant l’occupation allemande en France. Dans cette première séquence, une femme juive est entièrement nue, explorée par les médecins nazis. Klein ne prête aucune attention à la scène et sa seule préoccupation est de nourrir ses petites affaires. Les œuvres d’art juives sont dévaluées depuis l’instauration d’une série de lois et le marchant croque à souhait. Le sort va se charger de lui faire payer son attitude.

Un jour, il reçoit devant sa porte un exemplaire du journal « Informations juives » pourtant réservé aux abonnés. Il se rend à la préfecture de police et comprend que le journal était adressé à un homonyme, de confession juive. Il commence une enquête pour retrouver cet homme mais celui-ci a déménagé. Klein se retrouve alors sous la menace des renseignements qui le prennent pour son « double » alors que la police prépare la meurtrière rafle du Vél d’Hiv.

Alain Delon n’a pas digéré son échec

Pour servir ce drame, Joseph Losey a misé sur des poids lourds du cinéma français avec Michael Lonsdale, Jeanne Moreau ou encore un Gérard Jugnot déjà préoccupé par cette cause puisqu’il deviendra vingt ans plus tard, Monsieur Batignole, le boucher salvateur.

Dans ce contexte historique, le personnage de Robert Klein et son histoire ont été purement inventés avec un bel accueil des professionnels qui ont décerné trois César au long-métrage. Mais le public ne s’est pas rué dans les salles obscures et Alain Delon a avoué avoir mal vécu ce désamour...

Mr Klein est programmé ce lundi 11 janvier 2021 sur Arte, quelques jours après La piscine, film où Alain Delon côtoyait Romy Schneider.