Toutelatele

MTV Pulse/MTV Idol : la musique s’enrichit de 2 nouvelles chaînes

Tony Cotte
Publié le 05/12/2005 à 00:25

Depuis quelques semaines MTV Networks est en pleine ébullition. Après le lancement de Nickelodeon, ce sont deux nouvelles chaînes qui viennent faire leur apparition : MTV Pulse et MTV Idol, constituant une véritable offre sur le marché français. Pour Thierry Cammas, directeur général de MTV France, la démarche était nécessaire dans un « environnement affligeant et dominé par la course aux top 40 », faisant ainsi référence aux chaînes dites « musicales » de la TNT.

Avec un positionnement auprès des 15/34 ans, MTV Pulse propose tous les programmes de la culture pop-rock comme The Osbournes ou encore Meet The Barkers. En effet, chaque samedi et dimanche, la chaîne met à l’antenne, dès 22h30, une case thématique « No limit » composée de ces deux docus réalité. Dans le premier, le prince des ténèbres, Ozzy Osbourne, et toute sa famille sont filmés dans leur intimité et leur vie des plus délurée. Véritable phénomène Outre-Atlantique à ses premières heures, le programme réunissait plus de 7 millions de fidèles sur le câble. En France, c’est fin 2002 que les téléspectateurs ont pu suivre les péripéties de cette famille pas comme les autres. Dans Meet The Barkers, émission totalement inédite en France, c’est la vie privé de Travis Barker qui est mise en avant. Quant à la programmation musicale, MTV Pulse joue la carte de la crédibilité avec à la fois des valeurs sûres de la scène pop rock comme Indochine, Green Day, Radiohead, Muse ou encore Noir Désir, mais aussi de jeunes talents comme Superbus et Luke.

Si MTV Pulse est destinée à un public plus adolescent, ce n’est pas anodin que MTV Idol, de son côté, cible les jeunes adultes. Mais pour Thierry Cammas, il n’est pas question de « créer des chaînes de cibles mais de personnalité ». Voilà pourquoi MTV Idol propose les programmes cultes de MTV datant des années 70, 80 et 90. Des fameux MTV Unplugged en passant par Celebrity Deathmatch ou encore Beavis & Butt-Head, la chaîne se veut « la mémoire de MTV ». Du côté de la programmation, ce sont les artistes de ces trente dernières années qui sont à l’honneur. Ainsi, Vanessa Paradis, Serge Gainsbourg, Zazie et Etienne Daho seront les fervents défenseurs de la scène française tandis que les Rolling Stones, Madonna et Phil Collins composeront, entre autres, les nombreuses plages musicales proposées sur l’antenne.

Avec un budget de lancement de plus de 1.3 million d’euros, l’arrivée de ces deux nouvelles chaînes, le 30 novembre dernier, ne sait pas fait en demi-teinte. Permettant non seulement de démultiplier la marque MTV sur trois canaux, le groupe espère voir son son audience s’accroître lors des prochaines vagues Madiacabsat. Accessibles par près de 3 millions de foyers abonnés au câble et satellite, MTV Pulse et MTV Idol sont aujourd’hui présentes via Canalsat, Numericable, Noos et UPC, avant d’arriver sur TPS en début d’année prochaine.