jeudi 18 janvier 2007 à 01:13 par ,

NCIS : la série à succès dont M6 ne peut plus se passer

NCIS : la série à succès dont M6 ne peut plus se passer
©DR 

Véritable filon, les séries américaines sont devenues en quelques années les programmes phares des chaînes françaises. Désormais, chacune met en avant sa propre fiction policière et le triomphe est bien souvent au rendez-vous : Les Experts s’adonnent sur TF1 devant près de 9 millions de téléspectateurs, FBI : portés disparus réalise les meilleures audiences de France 2, The Closer a enchanté les mardis soirs de France 3 avec ses plus de 4 millions de fidèles et M6 n’a d’yeux que pour NCIS : enquêtes spéciales qui enchaînent les records d’audience en faisant trembler la Star Academy de TF1. Si bien que la chaîne privée ne peut plus se passer des aventures de Gibbs, DiNozzo & Co. Aussitôt les inédits achevés, les rediffusions recommencent de plus belle.

Depuis son lancement, NCIS : enquêtes spéciales n’a cessé de voir son audience augmenter pour atteindre son paroxysme en cette saison 2006/2007. Le mercredi 3 mars 2004, M6 diffuse le premier épisode de la série. 4.4 millions de téléspectateurs se familiarisent alors avec les nouveaux héros. Et en passant en cours de route du mercredi au vendredi, NCIS n’a pas perdu son public. Bilan : 3.8 millions de fidèles sont au rendez-vous de cette première saison, soit 16.8% du public. Le 15 octobre, l’aventure s’achève... le temps d’une courte respiration ! En effet, deux mois plus tard, M6 rappelle Jethro Gibbs pour la rediffusion intégrale de cette première saison. Cette fois, 5 millions de téléspectateurs adhèrent à ces « enquêtes spéciales » tous les vendredis jusqu’au 1 avril 2005.

Trois mois plus tard, M6 prend les mêmes et recommence pour alimenter sa grille d’été. Ainsi, la trilogie accueille les rediffusions des premiers épisodes de NCIS : enquêtes spéciales. Mais cette fois-ci, la lassitude s’installe. « Trop, c’est trop ! » semble indiquer les téléspectateurs qui sont moins de 2 millions devant leur petit écran. Un camouflet pour M6 qui a du mal alors à passer au dessus des 10% de part de marché.

Mais le 2 septembre, ces piètres audiences sont déjà loin. La chaîne privée installe sur son antenne les inédits de la seconde saison. D’emblée, les fidèles sont de retour. 4 millions, 5 millions, ou encore plus de 6 millions de téléspectateurs le 2 décembre 2005, NCIS : enquêtes spéciales bat des records face à Star Academy et les policiers français de France 2. Cinq millions de français sont désormais accros à l’équipe de NCIS.

Une fois la diffusion achevée en décembre 2005, M6 décide d’offrir une nouvelle séance de rattrapage à ses fidèles. Le 16 mars 2006, les héros sont de retour pour alimenter la case du jeudi soir en lieu et place de Nouvelle Star, désormais programmée le mercredi. Trois épisodes de la seconde saison sont ainsi proposés. Et cette fois-ci, aucune lassitude du côté des téléspectateurs qui plébiscitent véritablement ces rediffusions. Mieux encore, elles permettent fréquemment à M6 d’être leader sur les moins de 50 ans face aux Julie Lescaut, Navarro ou autres Moulin sur TF1. Même la Coupe du monde de football n’arrêtera pas la série ! Au beau milieu de l’été, la chaîne referme la rediffusion de cette deuxième saison avec à la clé un bilan à en faire rougir plus d’un : plus de 4 millions de fidèles !

Et c’est au lendemain des premiers épisodes à succès de Prison Break que NCIS : enquêtes spéciales fait son arrivée sur la grille de rentrée de M6. Le 1 septembre 2006, alors que près de 6.8 millions de téléspectateurs découvrent les nouveaux candidats de Star Academy 6, M6 séduit 5.4 millions de fidèles de la série, soit 24.1% de part de marché, dont 34.8% sur le public de moins de 50 ans. Malgré la rude concurrence, ce public restera toujours fidèle à la série plaçant la chaîne leader sur cette cible. Les semaines se suivent et le rang des inconditionnels de NCIS grandit jusqu’à devancer la télé réalité de TF1, le 8 septembre. Le 13 octobre, la série permet à la chaîne de battre son record de l’année avec 6.3 millions de téléspectateurs (détenu après par le final de Prison Break). Un mois plus tard, NCIS pulvérise cette performance en attirant près de 6.6 millions de fidèles pour 25.5% de part de marché.

Le 12 janvier dernier, le double épisode du final permet à M6 de décrocher le leadership et de réaliser la meilleure audience de la série depuis son arrivée sur l’antenne en 2004. Ainsi, la première partie de « Hiatus » a été suivie par 6,4 millions de téléspectateurs pour 25,5% de part de marché. A 21h40, le second épisode inédit captive 6.9 millions de français, soit 28.3% de part de marché. Au cours de cette soirée, M6 ne perd pas de temps et rediffuse le 8ème épisode de la saison 3, programmé trois mois plus tôt ! 5.3 millions de fidèles répondent cependant à l’appel, dont 42.4% de ménagères de moins de 50 ans.

Plébiscitée par 6,4 millions de téléspectateurs en moyenne, la diffusion de la 3ème saison de NCIS : enquêtes spéciales est un triomphe. Le rendez-vous a même dépassé à dix-sept reprises les 6 millions de fidèles, indique M6 dans un glorieux communiqué.

Forte de son succès, la chaîne privée n’attend pas une semaine de plus et propose aux téléspectateurs de retrouver chaque jeudi trois épisodes de la série policière et ce depuis la première saison ! Stop ou encore ? Le public sera seul juge...



  A LIRE AUSSI  

M6   SERIES   AUDIENCES TV   NCIS : ENQUETES SPECIALES  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 23 juin 2019) : Raz-de-marée pour le football sur TF1, Agatha Raisin et Capital tentent de sauver la mise, Cézanne et moi déserté

Audiences TV Prime (dimanche 23 juin 2019) : Raz-de-marée pour le football sur TF1, Agatha Raisin et Capital tentent de sauver la mise, Cézanne et moi déserté


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 23 juin 2019) : Les enfants de la télé et Sept à huit progressent, Enquête sous haute tension en repli sur C8

Audiences TV Access (dimanche 23 juin 2019) : Les enfants de la télé et Sept à huit progressent, Enquête sous haute tension en repli sur C8


INTERVIEW
Aïssam Medhem (Un si grand soleil) : « Akim et Lucille ne sortiront pas indemnes... »

Aïssam Medhem (Un si grand soleil) : « Akim et Lucille ne sortiront pas indemnes... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019