Toutelatele

Newtopia : succès pour le lancement de l’adaptation allemande d’Utopia

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/02/2015 à 17:50

La chaîne privée allemande a lancé sa nouvelle télé-réalité Newtopia ce lundi 23 février. Il s’agit de l’adaptation d’ Utopia , le nouveau format créé par John de Mol aux Pays, et qui a déjà connu une adaptation aux États-Unis, avec un échec à la clé. Le programme a en effet été arrêté après deux mois de diffusion sur FOX faute d’audience.

15 candidats allemands se sont ainsi lancé le défi de créer une nouvelle société sans aides extérieures et sous la surveillance de dizaines de caméras. Dans cette nouvelle communauté, des règles doivent être créées afin d’établir l’équilibre. Tout ce qu’ils ont, c’est une grange vide sur un terrain vague, un cheptel modeste, et des connexions à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’un peu d’argent.

Lancé à 19 heures tapantes, le programme a rassemblé 2.80 millions d’Allemands en moyenne, soit 10% de part d’audience auprès des 4 ans et pus, et 17% chez les 14-49 ans, la cible stratégique outre-Rhin. Newtopia était leader sur cette cible, devant RTL et ses soaps (13%), la série Yolo sur RTL2 (10.6%), et le magazine Galileo sur ProSieben (10.1%).

Il s’agit d’une progression de 178% pour la case par rapport au jour précédent sur cette tranche horaire, et le score sur cette cible stratégique a même été multiplié par trois par rapport à la moyenne de la case depuis le début de la saison selon la chaîne.

La courbe du programme est très encourageante puisque Newtopia a démarré à 2.35 millions de curieux, avant d’atteindre un pic à près de 3 millions de curieux à 19h45. 18.3% des 14-49 ans étaient alors devant Sat.1. Le lancement de Newtopia est donc clairement une réussite en Allemagne. Reste à savoir si la télé-réalité confirmera ses scores.

Ce lundi 23 février, Utopia a encore rassemblé 697 000 téléspectateurs sur SBS6 aux Pays-Bas, soit 11.3% de part d’audience.