Toutelatele

Nonce Paolini convoqué, Carré ViiiP dans la tourmente

Tony Cotte
Publié le 31/03/2011 à 18:44 Mis à jour le 01/04/2011 à 12:52

Après une discussion entre ses membres, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a décidé d’auditionner Nonce Paolini, le patron de TF1, « dès que possible ». Selon Le Parisien, Françoise Laborde, présidente du groupe de travail sur la protection des mineurs, l’entendra, comme elle le fera ce vendredi 1er avril avec Virginie Calmels, PDG d’Endemol France. L’objet de l’invitation : Carré ViiiP, dernière télé-réalité en date de la Une.

À l’issue de ces échanges, les sages devraient juger, lors d’une prochaine réunion plénière, si le programme en question nécessite la mention « Déconseillé aux moins de 12 ans », synonyme d’une déprogrammation forcée de la part de la chaîne privée pour proposer les résumés quotidiens après 22h30 sur son antenne. L’occasion pour les équipes de production d’intervenir activement sur le contenu de l’émission. Depuis la fin de la semaine dernière, l’évolution du programme est notable, avec des images privilégiant l’humour et les amourettes entre candidats.

Si le quotidien rapporte un « frémissement positif » de l’audience, force est de constater que l’émission du mercredi 30 mars a été suivie par près de 1.9 million de téléspectateurs, pour 12.7% de part de marché, l’une des plus basses enregistrées depuis le lancement de Carré ViiiP, et ce, malgré l’annonce des candidats sur la sellette. Même auprès des femmes de moins de 50 ans, la part de marché est à nouveau à la baisse après avoir enregistré un sursaut à 24% la veille. Une nouvelle fois, On n’demande qu’à en rire sur France 2 devance la télé-réalité le temps de la confrontation des deux programmes, en réalisant sa plus forte performance depuis sa création avec 13.9% de part d’audience.

Mise à jour [31.03.2011] : Compte tenu de « contre-performances d’audiences significatives et conformément à l’article 3.3 du protocole d’accord signé entre les diffuseurs, éditeurs et le SPM », TF1 met un terme à Carré ViiiP. Du lundi au vendredi à 18h15, le résumé quotidien de la télé-réalité est ainsi remplacé, dès ce 1er avril, par un épisode de la série Les Experts : Miami. L’émission hebdomadaire en seconde partie de soirée, elle, laisse la place à Confessions intimes.