Toutelatele

Nouvelle Star > Les membres du jury au fil des saisons

Publié le 25/02/2009 à 23:20 Mis à jour le 08/03/2010 à 12:17

Qui se souvient encore de Verda Kakon ou Lionel Florence en tant que jury de la Nouvelle Star. Presque personne... et pourtant, ce sont eux qui ont essuyé les plâtres au cours de la première saison du show. De Marianne James à Lion en passant par Sinclair ou André Manoukian, retour sur les membres du jury de Nouvelle Star.

Lionel Florence

Lionel Florence

Né le 29 avril 1958 à Nancy, Lionel Florence vit à Metz jusqu’à ses 18 ans. Professeur d’Arts plastiques et parolier, ces 35 ans sont l’année de sa rencontre avec Pascal Obispo, pour lequel il signe, entre autres, Lucie et Savoir aimer.
Fort de sa réputation, le parolier enchaîne les collaborations avec des grands noms de la chanson française comme : Calogero, Natasha St Pier Patricia Kaas, ou encore Florent Pagny, pour lequel il écrit Ma liberté de penser.
En 2000, il est l’auteur des paroles de la comédie musicale à succès Les Dix Commandements, puis de celles du Roi Soleil en 2005. Il a également participé en 2008 à l’écriture de Cléopâtre, la comédie musicale de Kamel Ouali.
En 2003, Lionel Florence est juré, pour une seule et unique fois, de la première saison d’A la recherche de la Nouvelle Star.

Vardon Kakon

Vardon Kakon

Varda Kakon a reçu une formation musicale très suivie pendant 12 ans, avec notamment des cours de chant à la Schola Cantorum, avant de se lancer dans une carrière de chanteuse, auteur-compositeur et professeur de chant.
Très rapidement, elle fonde sa propre société de production musicale VK Productions, puis rentre ensuite chez Polydor, avant d’atterrir à BMG où elle découvre de nouveaux talents comme : Lara Fabian et Manau. Parallèlement, elle collabore aux albums de pointures, telles que’Eddy Mitchell, Maurane, ou encore Laurent Voulzy.
En 2003, elle fait partie de la première saison d’A la recherche de la nouvelle star. Une participation qu’elle ne réitèrera pas.
Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à la production musicale pour la télévision ou le cinéma.

Dove Attia

Dove Attia

A 15 ans, Dove Attia découvre la musique et monte son premier groupe de rock. Une expérience peu concluante qu’il délaisse pour intégrer polytechnique en 1978. Le diplôme en poche, il enseigne durant dix ans et crée sa propre école.
Polyvalent, il lance en 1983, avec Pierre Alberti, Radio Nostalgie. Puis en 1990, il est directeur général de TF1 International et devient, huit ans plus tard, président de Tekelec Europe. C’est le début de sa carrière de producteur musical.
Il s’associe avec Albert Cohen et monte Les 10 Commandements qui voient le jour en 2000. Le spectacle, mis en scène par Elie Chouraqui et composé par Pascal Obispo, est un triomphe.
En 2003, Dove rempile alors avec la production d’Autant en emporte le vent, puis de celle du Roi Soleil en 2005. De 2003 à 2007, il rejoint le jury de Nouvelle Star sur M6.

André Manoukian

André Manoukian

André Manoukian suit une formation à la Berklee Scholl of Music de Boston. A son retour en France, il crée son premier groupe de jazz, Horn Stuff.
En 1984, il croise la route de Liane Foly. Auteur de ses premiers succès, tels que Au fur et à mesure et Doucement, il est également son compagnon, durant 8 ans.
Cette rencontre lui permet de travailler avec des pointures de la chanson comme Michel Petrucciani, Charles Aznavour ou encore Janet Jackson.
Depuis 2003, l’homme est juré dans Nouvelle Star. Parallèlement, il a fait quelques apparitions dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel, T’empêches tout le monde de dormir.
Début 2007, il présente sa propre émission, sur Paris Première, Dédé les doigts de fées, le temps d’une saison.

Marianne James

Marianne James

Née à Montélimar, le 18 février 1962, Marianne James se destine à la religion, avant de découvrir la musique. A 11 ans, elle prend alors des cours de guitare avec le père de Michel Petrucciani. A Paris, elle décroche une licence en musicologie, et, en 1980, un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris.
Elle intègre plusieurs groupes jusqu’à la création de son personnage de Maria Ulrika von Glotte pour l’Ultima Recital à la fin des années 80. Fort de son succès, le spectacle reste à l’affiche pendant 11 ans et rafle en 1999, le Molière du meilleur spectacle musical. Après cette consécration, elle sort un premier disque, Mandarines. En 2006, Marianne James propose son premier album, éponyme, porté par le titre Les People. Un revers.
De 2004 à 2007, elle est une figure emblématique du jury de Nouvelle Star.

Manu Katché

Manu Katché

Issu d’une famille de musiciens, Manu Katché commence par apprendre la danse classique à 5 ans, le piano, puis se tourne finalement vers les percussions et remporte un premier prix au Conservatoire de Paris.
En 1986, il reçoit la Victoire de la musique du Meilleur arrangement de l’année pour La Boîte de jazz de Michel Jonasz, et joue sur l’album de Peter Gabriel. Grâce à cette collaboration, il accompagne alors des chanteurs de renommées nationale et internationale comme Sting, Tracy Chapman, Simple Minds, Laurent Voulzy ou Francis Cabrel. En 1994, il signe la musique du film Un indien dans la ville qui lui vaut une nouvelle Victoire de la musique.
En 2004, il crée un groupe de jazz, Manu Katché Tendances, et officie comme juré dans Nouvelle Star durant 3 ans. Depuis 2007, Manu Katché présente One Shot Not, une émission musicale sur Arte.

Philippe Manoeuvre

Philippe Manoeuvre

Rédacteur en chef du magazine Rock & Folk depuis 1993, Philippe Manœuvre a dirigé également la revue Métal hurlant en 1979. Il y rencontre alors son futur acolyte : Jean-Pierre Dionnet.
Début 80, les hommes prennent part à l’aventure Les enfants du rock sur Antenne 2. A la même époque, ils travaillent sur la radio La Voix du Lézard, qui deviendra, en 1986, Skyrock. Philippe Manœuvre prend ensuite le chemin de France Inter.
Côté télévision, il est aux commandes jusqu’en 2002 du Rock Press Club sur Canal Jimmy et s’attèle à la réalisation de documentaires musicaux pour Canal+.
La musique, il l’aime également sous forme de livres. Ainsi l’homme a sorti pas moins de 9 ouvrages, seul ou en collaboration.
Philippe Manœuvre fait partie du jury de Nouvelle Star depuis la 6e saison du show, en 2008.

Lio

Lio

Après un premier single passé inaperçu en France, Lio rencontre le succès à 17 ans avec Banana Split.
Puis, la chanteuse connaît une traversée du désert avant de revenir en tête d’affiche en 1986, grâce à l’album Pop Model et ses tubes Les brunes comptent pas pour des prunes ou Fallait pas commencer.
Nouveau creux de vague avant son spectacle, Lio chante Prévert, avec lequel elle écumera les salles françaises, durant 3 ans. Puis, en février 2007 sort Les matins de Paris, en duo Teki Latex.
Côté cinéma, elle apparaît aux côtés dans Itinéraire d’un enfant gâté, Personne ne m’aime, ou encore Mariages !
Lio fait partie du jury de Nouvelle Star depuis 2008, et voit ses apparitions multiplier grâce à l’émission et à la RFM Party 80.

Sinclair

Sinclair

Dès l’âge de 15 ans, Mathieu Blanc-Francard, alias Sinclair, découvre la musique, une passion dévorante. Résultat : il rate son bac.
En 1993, Sinclair sort son premier album, Que justice soit faite. Le succès est immédiat, et le jeune chanteur envahit les scènes. D’abord au New Morning, puis à travers le reste de la France, en Europe et au Canada.
En 1995, il reçoit le titre de Révélation de l’année aux Victoires de la Musique et sort son deuxième opus, Au mépris du danger, avant de repartir en tournée. Après une courte pause, direction les studios pour l’enregistrement de La bonne attitude.
S’ensuivent plusieurs albums, dont la bande originale du film Mon idole, de Guillaume Canet, et un best of en 2004. Enfin, en 2006 est sorti Morphologie.
Sinclair fait partie du jury de Nouvelle Star depuis 2008.