Toutelatele

Nouvelle Star : les votes bientôt gratuits sur D8

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/02/2014 à 13:53 Mis à jour le 05/02/2014 à 13:54

L’arrivée de Rising Star est crainte par ses concurrents. L’interaction générée par le nouveau télécrochet, acquis par M6 en France, continue d’inquiéter. Aux États-Unis, The Voice a lancé cette saison l’« instant save », au cours duquel les utilisateurs de Twitter pouvait choisir de sauver un candidat, en direct.

De son côté, X Factor sur FOX s’alliait avec l’application Shazam pour permettre aux téléspectateurs de voter en direct. Des ajustements qui faisaient suite à l’annonce de l’arrivée de Rising Star sur le territoire américain, en 2014 sur ABC.

En France, Nouvelle Star décidait cette saison de mettre en place un sondage live, qui permettait aux téléspectateurs de délivrer un cinquième «  rouge » ou « bleu », en plus des quatre du jury. Selon les informations de la radio RTL, Fremantle se serait rendu compte qu’il existait une différence notable entre les votes par téléphone et SMS, et ceux réalisés sur les réseaux sociaux. Avec ce dispositif, D8 aurait même accusé une perte des votes payants, facturés à 65 centimes pour un SMS et 80 centimes pour un appel.

Une situation qui poussera la chaîne de la TNT et Fremantle, le producteur de l’émission, à rendre les votes gratuits dès la saison prochaine. D8 n’invente rien mais tente de résister au mieux à l’arrivée de Rising Star, alors que les audiences du télécrochet sont en baisse cette année, et que Cyril Hanouna a annoncé qu’il ne présenterait pas la saison 2015 du talent show.

Reste à savoir comment D8 va compenser le manque à gagner. S’il est difficile d’évaluer les revenus générés par les votes payants, Le Parisien estimait en 2012 que les SMS et les appels enregistrés pendant les six prime time de The Voice, en direct, pouvaient permettre à TF1 d’engranger entre 240 000 euros et 2.4 millions d’euros.