Toutelatele

Origines : Des contes pour adultes avec Micky Sébastian et Christian Rauth

Claire Varin
Publié le 20/09/2014 à 17:36

Nouvelle série de France 3, Origines , composée de 6 épisodes de 52 minutes, occupera trois soirées du public de la chaîne à partir du samedi 20 septembre.

Créée par Tristan Petitgirard et Pascal Perbet, en collaboration avec I.K Patard, Origines met en scène Margot Laurent, une généalogiste et historienne, incarnée par Micky Sébastian, collaborant aux enquêtes de la police dans la région de Tours. Aux côtés de la comédienne, on retrouve Christian Rauth, en commissaire bienveillant, Maud Forget et Julien Baumgartner, dans le rôle du jeune flic contraint, bien malgré lui, d’intégrer une civile à son équipe.

« L’idée était d’avoir une héroïne qui ne soit pas que généalogiste, mais quelqu’un qui s’intéresse au passé, globalement. Afin d’avoir la possibilité de raconter la petite histoire dans la grande histoire », explique I.K. Patard. En effet, dans Origines, on remonte le temps. Si le ton de la série évoque parfois les Agatha Christie ou une Jessica Fletcher, la filiation avec Cold Case semble aussi évidente. La scénariste y consent, mais affirme un chemin inverse. « Cette généalogiste fait une place au présent. L’émotion est dans le présent et le passé sert à l’amener. »

« Origines parle d’une violence presque ordinaire, de ce moment où un être humain prend conscience de sa responsabilité » , raconte Micky Sébastian. Comme Cold Case, la série, réalisée par Jérôme Navarro et produite par Sama Productions, s’attache à l’humain et raconte des histoires parfois lourdes. Mais, de manière assez ludique, elle emmène le téléspectateur dans des univers variés.

Romanesques, les épisodes d’Origines s’assument comme des contes pour adultes. L’un d’entre eux (« L’île au trésors ») guide les héros sur les traces d’un corsaire du 18e siècle et de ses descendants, avec l’utilisation la plus amusante du perroquet depuis Tintin ou Pretty Little Liars.

Une saison 2 d’Origines est déjà en cours d’écriture.