Parole d’expert !

Parole d’expert !
©France 3 


DIFFUSION

Lundi 30 septembre 1996 à 13h35 sur France 3
Arrêtée le vendredi 25 juin 1999


PRODUCTION

France 3


PRESENTATION

Valérie Expert


SYNOPSIS

Du lundi au vendredi, en début d’après-midi, Valérie Expert et son équipe de chroniqueurs proposent un rendez-vous de bonne humeur dédié aux mille et une questions au sujet de la consommation.

Installée dans son décor aux couleurs vives, l’animatrice reçoit un invité (acteur, humoriste, chanteur, auteur, animateur...) pour un entretien portrait, centré sur sa promotion et les thèmes du jour. Dans la deuxième partie de l’émission, après un reportage (« Pour ou contre l’eau minérale ? », « Vacances pas chères », « les coulisses d’un restaurant d’entreprise »...), ils rejoignent à la table les chroniqueurs. Vient ensuite le débat du jour (les syndic, la recherche d’emploi, les lentilles de contact, les pesticides...). En fin de programme, ils accompagnent Éric Solal à la cuisine pour la recette ou les astuces du jour, avant de répondre au courrier des téléspectateurs.

Parmi les membres de l’équipe : Gérard Collard (livres), Pierre Blanchet (évaluation des objets et antiquités), Isabelle Heurtaux (cinéma et culture), Marine Carrière d’Encausse (santé), Patrice Grellet (« Monsieur Tracas » qui donne des astuces pratiques), Patrick Mioulane (Jardinage), Jérôme Franck (conseils juridiques), Nathalie Corré (gadgets et astuces).


ANECDOTES

- Avant de prendre les commandes de Parole d’expert !, Valérie Expert avait notamment fait partie de l’équipe de Christine Bravo dans Frou Frou : interdit aux hommes, à partir de 1992. Sur France 2, elle a ensuite été à l’antenne dans Chéri, j’ai un truc à dire à la rentrée 1994, puis J’ai un problème, à partir de janvier 1995. Après l’arrêt de sa quotidienne, elle a rejoint LCI avec On en parle. Elle y a, entre autres, retrouvé le libraire Gérard Collard.

- Marie Genest a été la première rédactrice en chef de l’émission. Elle a depuis rejoint FremantleMedia France où elle est devenue Directrice du divertissement, produisant notamment Incroyable talent, X Factor ou L’Amour est dans le pré. Béatrice Massenet, la sœur d’Ariane Massenet, a également été au poste de rédactrice en chef de Parole d’expert !. À noter que Marie Drucker y a été journaliste.

- Le budget annuel de Parole d’expert ! était de 45 millions de francs par an, soit un coût par numéro de 250 000 francs, selon les chiffres exposés dans Libération par Jean Réveillon, alors directeur des programmes de France 3.

- Le générique de l’émission est célèbre. Il s’agit d’une adaptation de la chanson de Boris Vian, « La Complainte du progrès ». « Un frigidaire, une armoire à cuillères, un évier en fer et un poêl’ à mazout, un cire-godasses, un repasse-limaces, un tabouret à glace et une chasse-filous ! Une tourniquette, pour fair’ la vinaigrette. Un bel aérateur... Pour bouffer les odeurs. Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres, des tas de couverts et des pell’ à gâteaux. Un avion pour deux... Et nous serons heureux ! ».

- En janvier 1999, France 3 a annoncé la suspension de Parole d’expert !. La chaîne publique a décidé que le dernier numéro serait programmé à la mi-février. La raison ? Le CSA a jugé que l’émission faisait de la publicité clandestine. Deux reportages sont pointés du doigt : la vie dans le magasin Tati et chez le traiteur Lenôtre. Plusieurs programmes de France Télévisions ont été rappelés à l’ordre par les sages, dont Tout le monde en parle, À table et La Vie à l’endroit. S’agissant d’un magazine de consommation, Parole d’expert a disparu de la grille de France 3.

- Après sa suspension d’antenne, Parole d’expert ! a été remplacée par des téléfilms. Le 8 mars 1999, la nouvelle version du rendez-vous est apparue à 13h50, sous le titre On s’occupe de vous . Le magazine a permuté avec L’Odyssée fantastique dès le 12 avril et retrouvé son horaire habituel de 13h20 jusqu’à la fin de la saison. Le concept restait inchangé.



ACTUALITES




GALERIE

F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3 F3







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mercredi 20 novembre 2019) : Good Doctor quitte TF1 sur un succès devant Nina, Jeux interdits fait un tabac, Pièces à conviction part en fumée


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mercredi 20 novembre 2019) : N’oubliez pas les paroles fait plier Demain nous appartient, Objectif Top Chef régale M6, C à vous impressionne


INTERVIEW


Eric Naulleau (Touche pas à mon poste) : « Matthieu Delormeau s’est inventé un personnage insupportable »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019