Toutelatele

Patrick Timsit (Baisers cachés) : « On n’est pas là pour condamner nos enfants, mais pour les soutenir et les aider »

Par
Directeur de la publication
Publié le 17/05/2017 à 19:21

Vingt-deux ans après le triomphe de Pédale Douce où il incarnait le personnage gay Adrien Aymar, Patrick Timsit revient sur la thématique de l’homosexualité dans Baisers cachés. Cependant, dans la fiction réalisée par Didier Bivel, l’acteur se retrouve dans la peau d’un père découvrant par hasard que son fils est attiré par les garçons.

« Beaucoup de pères peuvent s’identifier à mon personnage. Il est complice avec son fils, ouvert d’esprit, mais quand il est, entre guillemets, touché par le problème, il se retrouve désemparé… » concède Patrick Timsit lors d’une interview accordée à Télé 7 jours.

Et si Nathan tente tant bien que mal d’assumer son homosexualité, son père, Stéphane, doit lui aussi apprendre à accepter son fils tel qu’il est. L’amour paternel est toujours plus fort et le rejet n’a nullement sa place. Patrick Timsit ne le cache pas : « On n’est pas là pour condamner nos enfants, mais pour les soutenir et les aider. »

Son personnage « reste à l’écoute et veut protéger son fils des violences et du harcèlement dont il est victime au lycée », et ce, malgré la première attitude de « rejet et de honte ».

À l’instar de Pédale douce, qui surfait dans un autre registre, Baisers cachés doit, selon Patrick Timsit, «  amener les familles à discuter, à se poser des questions ». Il conclut : « Je mène un combat humain sur un sujet social, comme je l’ai toujours fait dans mes spectacles. »

Baisers cachés est à découvrir dans le cadre de la soirée spéciale « Lutte contre l’homophobie », proposée ce mercredi 17 mai à partir de 20hh5 sur France 2.