Toutelatele

Pékin Express, duos de chos > Sueurs pour une ascension sous tension

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/12/2010 à 20:50 Mis à jour le 22/12/2010 à 14:36

Stéphane Rotenberg sur M6

Cette 7e étape est synonyme de demi-finale de Pékin Express, duos de choc. Taig Khris & Chloé (qui ont déjà accumulé 16000 euros), Frédéric Lama & Hoang (16000), Stéphane Plaza & Sandrine Corman (14000) et Alain Bouzigues & Jeanne Savary (12000) vont effectuer une ascension d’une montagne sacrée dédiée à Shiva, un trek éprouvant qui mènera à la qualification pour la finale. À la clé également, trois extra-amulettes de 4000 euros chacune.

Mais pour le duo Caméra Café, qui a échappé à l’épreuve éliminatoire, il convient de ne pas oublier le handicap : un renonçant qui s’adonne à la méditation et la prière. Ils vont devoir respecter cela à n’importe quel moment. De quoi les ralentir.

Les candidats ont deux jours pour se rendre à Chennai sur les rives de l’océan indien. Dans un premier temps, il faut se rendre au temple de Someshwara pour faire une offrande avec un mélange d’’eau du Gange et de lait de vache.

Malgré leur handicap, Alain & Jeanne sont les premiers à partir et les premiers à remplir leur pot. Mais il ne faut pas en faire tomber par terre pour la suite de l’aventure ! Devant ce constat, Sandrine Corman interdit à Stéphane Plaza de tenir le pot, eu égard à sa maladresse latente. Au temple, les animateurs font leur offrande en la déversant sur un « sexe géant », selon Stéphane.

La course continue. La première équipe à rejoindre Stéphane Rotenberg à la fin de la journée remportera l’extra-amulette. Pour Alain & Jeanne qui ont grimpé dans un bus, soudain c’est le drame. Leur handicap a décidé de méditer devant un « bout de temple » pendant 20 minutes. L’équipe l’a un « peu mauvaise ». Quelques kilomètres plus tard, une nouvelle méditation s’impose ! Cette fois-ci le duo est pris par un vrai fou-rire.


Avant de rejoindre Stéphane, les concurrents ont « l’heureuse surprise » de devoir se faire couper une mèche de cheveux. Frédéric Lama & Hoang sont les premiers et arrivent tout logiquement en tête devant le directeur de course au temple de Tiruvannamalai. Tous les binômes ont l’occasion de le visiter et même de se faire bénir par un éléphant !

Après cet intermède, en route pour la prochaine extra-amulette ! Stéphane leur fait découvrir un contorsionniste. Les duos vont devoir reproduire la position proposée en restant le plus longtemps possible en place. Sandrine lâche au bout de 15 minutes, Chloé la suit. En tenant près de 30 minutes, Alain & Jeanne remportent l’extra-amulette de 4000 euros. Après cette épreuve, Stéphane met d’emblée la pression : « Demain, c’est la pire des journées ! »

Après une soirée chez l’habitant, les équipes ont rendez-vous devant la montagne sacrée dédiée à Shiva. Et pour ce trek de 5 kilomètres, il s’agit d’une course contre la montre. Et si le nombre de kilomètres semble dérisoire, les concurrents seront confrontés à une pente de 60% ! L’équipe qui réalisera le meilleur temps obtiendra une extra-amulette. Elle se lance chacune à leur tour avec dix minutes d’intervalles.

Hoang, en difficulté, ne veut pas décevoir Frédéric. La température avoisine 38° et l’ascension, qui ressemble plus à de l’escalade, est loin d’être aisée. Pour Chloé, c’est le « pire truc » de sa vie, mais Taig Khris refuse de la laisser souffler. Les tensions apparaissent : « Arrête, j’ai pas envie de crever ! » lui assène la candidate. Stéphane & Sandrine sont, quant à eux, à bout de force. Pour gravir le volcan Arunachala, il faut vraiment se surpasser physiquement et mentalement.


Deux heures plus tard, les duos de choc ont tous atteint le sommet. Mais les plus rapides ont été Stéphane Plaza & Sandrine Corman, qui ont creusé six minutes d’avance sur Frédéric Lama & Hoang, partis pourtant les premiers. Ils remportent l’extra-amulette de 4000 euros.

Retour à la course. Il reste 160 kilomètres jusqu’à Chennai, ville d’arrivée de cette demi-finale. L’auto-stop reprend de plus belle. Hoang & Frédéric sont les premiers à trouver un véhicule. Les autres ont un peu plus de mal ou tombent sur des moyens de locomotion plutôt lents. À quelques kilomètres de l’arrivée, Stéphane Plaza & Sandrine Corman sont lâchés au bord de la route. Ils sont doublés par le duo Caméra café. Sandrine, à bout de nerfs, craque. En pleurs, elle veut rentrer à Paris. La chose sera vite oubliée à l’arrivée d’une voiture avec des passagers très motivés.

Après 17 jours de course et 4000 kilomètres parcourus, tous les concurrents font leur entrée à Chennai. Mais pour garder le suspens intact, Stéphane Rotenberg a décidé de ne pas les attendre. Le soir même, le directeur déroule le classement. Frédéric Lama & Hoang remportent cette demi-finale et sont donc qualifiés pour la grande finale. Ils se retrouveront aux côtés de Stéphane Plaza & Sandrine Corman (2e) ainsi que de Taig Khris & Chloé (3e). Arrivés derniers, Alain Bouzigues & Jeanne Savary, qui ont gagné 16000 euros au profit de la luette contre le cancer, sont éliminés de l’aventure aux portes de la finale.