Toutelatele

Perception, NCIS Los Angeles, The Killing : le grand méli-mélo de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/05/2014 à 17:50

Le 10 avril dernier, M6 dégainait sa nouvelle série inédite Perception. Et quelle n’a pas été la surprise de la chaîne en découvrant des résultats d’audience moroses le lendemain. Les quatre premières enquêtes du professeur d’université en neurosciences, atteint de schizophrénie et d’hallucinations, ont retenu l’attention de moins de 2.1 millions de personnes en moyenne, soit 11.4% du public. Une semaine plus tard, la déroute se poursuivait pour M6 qui passait sous la barre des deux millions de curieux, soit 9.8% de part de marché. Devant ce constat d’échec, la chaîne décidait alors de déprogrammer Perception et d’appeler en renfort l’équipe du NCIS : Los Angeles pour des inédits de la saison 5.

Mais ce changement en prime time a eu des conséquences sur l’ensemble de la soirée du jeudi. En effet, M6 a choisi de proposer quatre enquêtes de NCIS : Los Angeles, suivies de deux de Perception et une de The killing, contre trois initialement prévues.

The Killing à la trappe

Les amateurs de la série avec Mireille Enos et Joel Kinnaman ont donc été priés d’attendre 1h45 du matin pour découvrir « Jeu de pistes ». Avec 5.2% de part de marché, The killing n’a guère fait de merveilles. Ce jeudi 1er mai, la chaîne diffusera le dernier épisode de la saison 2 inédite. Et alors que la saison 3 était prévue dès la semaine suivante, il n’en sera rien. M6 préfère passer la série à la trappe. En lieu et place un troisième épisode de Perception sera proposé.

Du côté du prime time, NCIS : Los Angeles est loin d’avoir enrayé la chute d’audience. Le 24 avril, 1.6 million de téléspectateurs en moyenne ont suivi les quatre enquêtes (dont 2.3 millions pour l’inédit à 20h50), soit 9.1% du public. Ce 1er et 8 mai, M6 continuera de miser sur le duo Callen et Hanna avant de modifier, à nouveau, sa programmation du jeudi soir.

Le soldat Ryan en transit avant La plus belle région de France

En effet, le 15 mai, la chaîne a décidé d’oublier totalement ces séries du jeudi soir. Exit, NCIS : Los Angeles et Perception, place au film Il faut sauver le soldat Ryan et au documentaire La guerre en couleur. Une fiction intitulée La belle espionne refermera la soirée.

Une semaine plus tard, M6 teste une nouveauté en propulsant sur l’antenne La plus belle région de France, présentée par Kareen Guiock. Une programmation qui peut s’avérer des plus risquées au regard des nouveautés lancées le jeudi soir par la chaîne tout au long de la saison. Cette nouvelle émission de « feel good tv » devrait être proposée pendant cinq semaines. En deuxième partie de soirée, des rediffusions des Maisons les plus originales sont prévues, suivies à 1h20 de la série The Cleaner.