dimanche 7 juillet 2013 à 18:43 par

Perte de poids extrême, Relooking extrême, les chiffres du pèse-personne et d’audience s’emballent sur la TNT

Perte de poids extrême, Relooking extrême, les chiffres du pèse-personne et d’audience s’emballent sur la TNT
©DR 

En attente d’un été tant espéré, les téléspectateurs ayant su déjouer les émissions à vocation culinaire (MasterChef, Top Chef, Qui sera le prochain grand pâtissier ?) peuvent se mesurer aux émissions prenant du poids sur la TNT depuis plusieurs semaines par une programmation régulière et de bonnes audiences. S’agissant de Obèses, perte de poids extrême sur NT1 et Relooking extrême : Spécial Obésité sur W9, certains observateurs trouvent le concept rétrograde.

Les contenus de ces programmes suffisent à les collationner. Trop subversif ou moqueur et à l’inverse dans une optique de prévention et d’information, les critiques et avertissements sur ces émissions se valent sans se rejoindre comme deux escaliers en colimaçon.

Ce concept porteur en France est avant tout issu du pays souverain dans l’art de montrer le mal empirique, les États-Unis. MTV est la chaîne précurseur avec l’épisode de True Life : I’m Obese, le 26 août 2007 ou Avant j’étais gros, (I used to be fat), diffusé, pour la première fois en France, le 27 mars 2011.

True Life racontait l’histoire d’Amy, immobilisée à cause de sa surcharge pondérale, nécessitant une perte de poids massive pour une opération de chirurgie, de Corey et son malaise scolaire ou de Frances, heureuse avec son corps et indifférente face aux regards persifleurs de ses compatriotes. Dans la même optique, Ma life et Made franchissaient le pas de ces émissions innervées par des coachs et nutritionnistes.

Les chiffres du pèse-personne ne sont pas les seuls de bon augure. Les audiences se portent bien. Obèses, perte de poids extrême (Heavy) sur NT1, diffusé pour la première fois en janvier 2011 sur A&E, a retenu l’attention de 450 000 téléspectateurs soit 2,9% de part de marché en moyenne du dimanche 19 mai au dimanche 9 juin, en seconde partie de soirée, avec un pic d’audience à 600 000 téléspectateurs. Le programme a également séduit 4,6% des ménagères.

Tous les samedis à 14h45 et les dimanches à 22h30, dans Obèses, perte de poids extrême, la volonté de 22 personnes supervisées médicalement pendant 6 mois, établit l’aspect documentaire réaliste. Les combatifs participants traversent les épreuves difficiles face caméra.

Relooking extrême : Spécial Obésité (Extreme Makeover : Weight Loss Edition) sur W9, diffusé en mai 2011 sur ABC, a été apprécié depuis le début de l’année par 400 000 téléspectateurs soit 4% de part d’audience dont 6,1% de ménagères et 10,7% des 15/24 ans. Étonnement, le public visé est féminin et centré sur les 11/24 ans.

Dans Relooking extrême : Spécial Obésité, Chris Powell et son équipe prennent des mesures drastiques pour faire taire les vieux démons des corpulents sujets. Ils peuvent aller jusqu’à transformer leur maison en salle de sport.

Un genre d’émission amitieux où la vision du mal-être est surmontée et où les enjeux des pansus jeunes américains sont mis en perspective à travers leur métamorphose finale. Ces programmes ont de quoi décomplexer les égocentriques tourmentés par leur image quand certains prennent leur problème à bras le corps pour s’affronter eux-mêmes.



  A LIRE AUSSI  

REAL TV   AUDIENCES TV   W9   TFX  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 7 décembre 2019) : Mongeville écrase Patrick Bruel, Hawaii 5-0 et le Téléthon sauvés ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 7 décembre 2019) : Nikos Aliagas bat un record, Cyril Hanouna et Les Mystères de l’amour en hausse


INTERVIEW


Fabien Lecoeuvre (La grande darka / TPMP) : « Le duo Cyril Hanouna / Laurent Baffie est magique »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019