Toutelatele

Plan de table : un mariage sans fin avec Franck Dubosc et Audrey Lamy

Alexandre Raveleau
Publié le 21/08/2014 à 18:07

Sortie en avril 2012 au cinéma, Plan de table est la comédie choisie par M6 pour son prime time de ce jeudi 21 août. Inédit en clair, le film de Christelle Raynal suit les destins malmenés des invités d’une noce pour le moins perturbée... À peine avait-elle dit oui à son promis que Marie (Louise Monot) n’a pas su freiner ses ardeurs et profité de quelques minutes pour un câlin inapproprié avec son ex, Éric (Lannick Gautry), bouleversant par la même occasion le plan de table de la soirée...

En replaçant les cartons nominatifs un peu trop vite, les amants ne le savent pas encore, mais les destins des invités seront bientôt tous modifiés. À partir de ce point de départ original, Plan de table fonctionne sur une mécanique proche de celle d’Un jour sans fin (Harold Ramis), autour d’une boucle dans laquelle sont enfermés les personnages, à mesure que le plan de table évolue.

Au générique, Christelle Raynal a convaincu de nombreuses têtes d’affiche avec son scénario original, notamment Franck Dubosc, Audrey Lamy ou Elsa Zylberstein. En salles, 240 000 spectateurs s’étaient déplacés pour assister à ce ballet des destins. Lors de la sortie, la critique avait toutefois été partagée. Dans L’Express, Christophe Carrière écrivait : « Plan de table ne bouscule rien, mais, grâce à un montage fluide, des plans assez propres sur eux et une écriture truffée de bons mots, il prouve une certaine exigence chez sa réalisatrice, qui, en plus, a su convaincre et diriger des invités de marque ».

Les Inrockuptibles étaient plus tranchants : « la cinéaste Christelle Raynal et son scénariste Francis Nief se sont embarqué dans une aventure audacieuse — imaginer une valse des hasards et des destins — qui finit par être lassante, pour ne pas dire plus ».

À noter qu’Audrey Lamy sera doublement au programme de M6 ce jeudi 21 août. En night time, la chaîne diffusera son spectacle Dernières avant Vegas, dès 0h20.