Toutelatele

Planète bleue : l’incroyable odyssée de la BBC remplace Faustine Bollaert et Daphné Burki

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/05/2018 à 13:12

France 2 profite des jours fériés du mardi 1er et 8 mai pour rediffuser le documentaire spectaculaire de la BBC, Planète bleue. La première partie est à retrouver à 13h55 avec un « voyage au cœur des océans ».

James Honeyborne, réalisateur-producteur anglais et fervent défenseur des océans, a signé un film à fortes sensations, s’armant de moyens techniques colossaux pour offrir un maximum d’images du point de vue de l’animal. La réalisation de Planète bleue, découpée en deux parties, a nécessité quatre ans de travail. Le plus incroyable réside en la capacité du documentaire à faire des animaux, de véritables protagonistes dans un scénario à part entière. L’humour, le suspense, l’angoisse sont présents. Un documentaire tantôt « hitchcockien », tantôt « cameronien » pour une plongée vertigineuse dans les bas-fonds alors que l’équipe a investi le submersible Nadir.

Une odyssée, une ode à la foi, celle des images et d’une beauté unique que seules ces espèces marines, d’une rare couverture, sont susceptibles d’offrir au téléspectateur. Ce dernier en prend plein la vue avec ce plein de vie, tout comme il s’enquiert d’un tas d’étonnantes découvertes, comme des poissons changeant de sexe avec l’âge. Les fausses orques, la meute de calmars et les requins s’attaquant à une carcasse de baleines ne laissent pas indifférents.

Le samedi 21 avril, la première partie, programmée en prime time, avait réuni 2.43 millions de Français, soit 12.6% du public âgé de 4 ans et plus. Le deuxième volet, programmé le 28 avril en prime time, avait fédéré 2.52 million de curieux, correspondant à 12.3% des téléspectateurs présents devant leur petit écran. Il sera proposé le mardi 8 mai à 13h55.