Toutelatele

Plus belle la vie : café, alcool, soda... que boivent réellement les comédiens pendant les scènes ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/04/2019 à 13:00

Le bar du Mistral est l’un des établissements phares du quartier fictif de Marseille, né pour servir de décor au feuilleton de France 3 : Plus belle la vie.

Officiellement crée en 1931, il a traversé les générations Marci. Il y a quelques années, Roland a passé le flambeau à son fils Thomas mais François, Baptiste, Thérèse et Barbara ont également des parts. Tandis que Mélanie a longtemps servi durant ses années actives, Claire et Sabrina sont désormais au service des clients. Les deux femmes, illustrant le choc des générations, n’ont pas toujours noué des relations chaudes.

Établi à l’adresse 3 place du Mistral, le bar est le témoin de scènes plutôt décontractées entre les personnages, qu’elles se jouent près du comptoir ou sur la terrasse. Si un Léo sage se contente de siroter son jus de tomate, d’autres figures sont plutôt attirées par les boissons alcoolisés. Céline ou encore Coralie ne boudent jamais une petite coupe de champagne. Mais les boissons consommées par les personnages dans les scènes reflètent-elles réellement ce qui est servi dans les récipients ?

La réponse est clairement non. En effet, aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur les plateaux de tournage. Les accessoiristes ont donc la responsabilité d’offrir l’illusion la plus réaliste possible que le vin ou les boissons à bulles sont consommés par les protagonistes. Le décorateur Clément Bourne a également révélé que le café était lui aussi proscrit : « Il est très rare qu’on donne du café aux comédiens car il risque d’être trop chaud pour être bu quand les caméras tournent ». Le soda et les sirops sont ainsi privilégiés. Autre révélation : la pompe à bière et la machine à café sont bien fonctionnels malgré leur improductivité.