Toutelatele

Plus belle la vie : la tactique périlleuse de TF1, la rediffusion de 20H écrase France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 13/02/2024 à 12:40

Alors que TF1 a décidé de mettre en place une tactique très agressive avec la diffusion de Plus belle la vie, encore plus belle, elle voit néanmoins son choix de placer une rediffusion sur TFX porter ses fruits.

L’épisode de Plus belle la vie, encore plus belle diffusé le lundi 12 février 2024 sur TF1 a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs, soit 24,9% des quatre ans et plus présents entre 13h48 et 14h14. Le feuilleton perd ainsi 1,1 point de part d’audience en l’espace d’une semaine.

Alors qu’elle est récemment passée sous la barre des 2 millions de fidèles, TF1 enregistre un pic à 2,78 millions de téléspectateurs avec cet épisode. Dans le détail, elle a attiré 36,1% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale.

TF1 sur de sa force avec Plus belle la vie

La coupure insérée au milieu de l’épisode a cependant une influence sur cette audience. Au moment de la coupure, TF1 peut compter sur 39% du public, mais cette part d’audience chute à 23% pendant la publicité, avant de remonter à 38% pour les dernières minutes de l’épisode.

Le constat est le même sur d’autres univers. Plus belle la vie, encore plus belle a rassemblé en moyenne 32,5% des personnes ayant entre 25 et 49 ans, mais cette part d’audience passe de 36% à 20,2% au moment de la publicité. Elle remonte finalement à 33,4% plus tard, ne parvenant pas à atteindre son taux de la première partie de l’épisode.

TFX donne des regrets à France 3

TF1 affronte en réalité les conséquences de la tactique périlleuse qu’elle a mise en place avec son feuilleton. Alors que les épisodes n’étaient initialement pas coupés en deux par de la publicité, TF1 a finalement été obligée de le faire pour que son investissement lui rapporte. Cela fait inévitablement fluctuer les audiences de la série.

Lors de l’arrivée de Demain nous appartient sur sa grille en 2017, TF1 avait opté pour une stratégie plus prudente, avec une insertion de la publicité plus progressive. La popularité déjà acquise de Plus belle la vie a pu pousser la chaîne à faire un choix différent cette fois.

De son côté, la rediffusion sur TFX a attiré 438 000 personnes, soit 2% du public. TFX dépasse ainsi France 3 entre 20h30 et 20h37. En attirant 4,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, elle fait largement mieux que les 0,1% de part de marché de la chaîne publique auprès de la cible commerciale.