Toutelatele

Pourquoi la série Crossing lines a été renouvelée malgré son échec américain

Tony Cotte
Publié le 31/08/2013 à 14:44 Mis à jour le 30/09/2013 à 17:39

Le producteur allemand Tandem Communications (détenu par Studiocanal) et le showrunner Ed Bernero donneront le coup d’envoi du tournage de la deuxième saison de Crossing lines le 22 septembre prochain. Après une première salve de 10 enquêtes, la fiction avec Marc Lavoine s’offre 12 nouveaux épisodes qui seront tournés à la fois en France, en République tchèque, à Monte-Carlo et en Bulgarie.

La série policière que les téléspectateurs français attendent toujours à l’antenne de TF1 a fait ses débuts aux États-Unis sur NBC, en tant que programme estival. Mais ses piètres performances ne laissaient pas supposer un renouvellement. En réalité, cette coproduction internationale ne bénéficie d’aucun financement américain. Le network n’a déboursé qu’un somme vraisemblablement raisonnable pour les droits de diffusion. Et si NBC n’a pas indiqué le sort qu’elle réserve à Crossing lines sur son antenne, ses producteurs pourront toujours vendre la série à une autre chaîne au pays de l’oncle Sam l’an prochain.

Pour le reste du monde, Sony Pictures Television Networks a acquis les droits de la fiction pour 80 pays via ses chaînes AXN. Tandem Communications annonce de son côté un cumul de plus de 180 marchés internationaux et de bonnes performances d’audience dans certains pays d’Europe, notamment en Italie et en Allemagne. En parallèle à ce bon export, Crossing lines est surtout produit à faibles coûts.

En tournant en majorité en République tchèque, la série d’Ed Bernero bénéficie de la main-d’œuvre locale : toute la postproduction y est réalisée et l’environnement a l’avantage d’offrir un panorama riche. Les scènes situées en Italie, aux Pays-Bas ou encore à Berlin dans le récit sont tournées en réalité du côté de Prague, un territoire accueillant plusieurs réalisateurs chaque année au vu des facilités pour obtenir des autorisations de tournage. Mieux, Crossing lines a pu bénéficier du Czech Film Industry Support Programme, soit un abattement sur les coûts de production pour inciter les producteurs à s’installer pour leur production.

À noter que les nouveaux épisodes pourront toujours compter sur les acteurs réguliers William Fichtner, Donald Sutherland, Marc Lavoine, Tom Wlaschiha, Gabriella Pession, Richard Flood et Lara Rossi, arrivée à la fin de la saison 1.