Toutelatele

Pourquoi Philippe Etchebest limite ses apparitions dans Cauchemar en cuisine et Objectif Top Chef ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 25/12/2023 à 13:45

Au fil des années, Philippe Etchebest a bâti sa réputation à la télévision bien après s’être fait un nom dans la cuisine. Sur M6, il tend au fil de l’évolution de Cauchemar en cuisine et d’Objectif Top Chef, à limiter ses apparitions.

Meilleur ouvrier de France depuis l’an 2000, Chevalier de l’ordre national du Mérite depuis 2011, et Chevalier de la Légion d’honneur‎ en 2019, Philippe Etchebest a suffisamment de décorations plaidant en la faveur de son engagement pour la cuisine et le bien-être.

Le chef cuisiner est particulièrement remarqué dans deux programmes associés directement à lui, Cauchemar en cuisine et Objectif Top Chef . La saison 9 de ce programme s’est achevée le vendredi 10 novembre 2023 avec la victoire de l’apprentie Anicée Lacrouts, également Meilleure apprentie de France 2022.

La nouvelle version d’Objectif Top Chef est la bonne

Cependant, ce prélude à Objectif Top Chef a changé en 2023 au niveau de la mécanique. Ainsi, deux cuisiniers ont prêté main forte à Philippe Etchebest, Yoann Conte, chef doublement étoilé et Juan Arbelaez, ancien candidat de Top Chef récemment pris à l’essai par Thierry Ardisson pour le dîner 214 rue de Rivoli sur Paris Première.

Le duo a sillonné les routes de France à la rencontre des 72 candidats et Philippe Etchebest n’intervenait que lors de dégustations à l’aveugle en fin d’émission derrière une vitre sans tain avant d’aller saluer le seul candidat non retenu à chaque numéro.

Philippe Etchebest gagne du temps pour l’essentiel

Dans les colonnes de Télé Star, le chef barbu a notamment révélé l’une des spécificités de cette nouvelle mécanique consistant à ne pas connaître l’identité du candidat : « Je ne suis plus dans l’affect. Quand on connaît un candidat, il y a toujours un lien qui se crée. Là, je peux être brut de décoffrage dans mon jugement. »

Par ailleurs, Philippe Etchebest dévoile une bonne raison pour laquelle il limite ses apparitions dans les deux émissions : « Mon métier, c’est cuisinier. J’ai deux établissements à faire fonctionner. Avec cette nouvelle mécanique, je ne tourne plus qu’une quinzaine de jours au lieu de 46 précédemment. »