Toutelatele

Premier Amour > Sébastien

Tony Cotte
Publié le 17/08/2010 à 23:45 Mis à jour le 02/09/2010 à 21:14

Pierre Tissot (voix-off)

Après Harry, c’est au tour de Sébastien de participer à Premier amour. Depuis 5 ans, le candidat de 37 ans est célibataire. Jusqu’à présent, l’intéressé a accordé toute sa vie à son travail et son fils, l’être « le plus important ». Si plusieurs femmes ont compté dans son passé amoureux, les téléspectateurs font la connaissance de deux d’entre elles.

Nous sommes en 1994. Sébastien a 22 ans et vit une histoire d’amour avec Karine, de deux ans sa cadette. L’issue n’est guère joyeuse et le jeune homme met un terme à la relation sans donner d’explications concrètes à sa belle. « Je n’ai jamais aimé quelqu’un comme j’ai aimé Sébastien », assure-t-elle avec le recul. Si les deux anciens tourtereaux ne se sont pas revus depuis 12 ans, les retrouvailles ont lieu à Disneyland, dans un labyrinthe. Dès lors, les larmes de nos deux célibataires coulent à flots. Quelques minutes plus tard, les premiers commentaires sont échangés : « Tu as un peu plus changé que moi », lance-t-elle, tandis que son interlocuteur assure que cette dernière « est toujours aussi belle ». Très vite, Sébastien soulève la manche de sa chemise pour montrer à la jeune femme son tatouage qu’il n’a jamais fait enlever malgré la décennie écoulée. « J’ai toujours espéré, et j’espère encore aujourd’hui, rattraper ce que j’ai pu faire », explique-t-il alors. Très perspicace, l’intéressée en vient à la conclusion suivante : « Je pense qu’il a toujours des sentiments pour moi ».

Comme le veut le concept de l’émission, Sébastien retrouve également Odile. Il y a 28 ans, soit en 1982, le candidat n’est alors qu’un garçon et fait partie d’un club de cyclotourisme. À l’époque, la fillette ignore tout des sentiments de son admirateur. « Ce qui m’a fait craquer, c’est son grand sourire », assure-t-il avec le recul. Aujourd’hui, celle-ci est une commerciale de 38 ans qui élève seule sa fille à Chambéry. « Je suis extrêmement flattée qu’un homme se souvienne de moi 25 ans plus tard, mais doublement gênée [car] je ne me souviens pas de lui », confesse-t-elle. Curieuse, Odile accepte de venir à Paris pour participer à l’aventure. Très vite l’insouciance fait part au stress. Sébastien, lui, ne connaît pas l’identité de la deuxième candidate, et se contente de l’attendre sur les bords de Seine. Pour les retrouvailles, l’amour secret de son enfance ne le reconnaît pas. « J’ai la photo du groupe et je me suis demandé [qui pouvait être] Sébastien. Même maintenant, je ne sais pas du tout  », dit-elle en toute franchise. La remarque blesse quelque peu le jeune papa : « On a fait du vélo pendant pas mal d’années ensemble ».


Sébastien pourra-t-il revivre une histoire d’amour avec l’une des deux femmes de sa vie ? Pour le savoir, il décide de retourner avec elles sur les lieux les plus marquants de leur passé commun. Pour commencer, c’est avec Karine que l’intéressé va tenter de reconquérir son amour de jeunesse. « J’ai fait beaucoup de bêtises avec elle  », confie-t-il aujourd’hui avant d’informer le téléspectateur de son infidélité à l’époque.

Il y 15 ans, à la Seyne-sur-Mer, les deux tourtereaux sont tombés amoureux. C’est ici même qu’ils se retrouvent aujourd’hui. Après une promenade main dans la main sur la plage des Sablettes, lieu de leur premier baiser, le duo s’offre un petit tour de scooter avant de rejoindre l’ancienne maison des parents de Sébastien. Sur place, surprise : ces derniers sont présents. Ils rêvent depuis 12 ans de les revoir réunis et ne cachent pas leur souhait que Karine devienne leur belle-fille. Mais avant d’en arriver là, des explications s’imposent. Celle-ci attend, en effet, des réponses concrètes et c’est lors d’un dîner dans un cadre dit « splendide », que les erreurs du passé ressurgissent. « À l’époque, (...) j’étais instable », tente de se justifier simplement Sébastien. « S’il n’y avait pas eu tout ça, on serait peut-être ensemble avec des enfants », lui répond son interlocutrice. La musique adoucit les mœurs et c’est sur le slow de leur rencontre, Careless Whisper de George Michael, qu’ils s’enlacent à nouveau l’un contre l’autre, pour la première fois depuis leur rupture. Vont-ils pouvoir recommencer là où tout s’est arrêté ?

En attendant, Sébastien a rendez-vous avec Odile, son tout premier amour d’enfance. Problème : celle-ci ne se souvient toujours pas de son prétendant. Pour se « redécouvrir », le duo a rendez-vous à l’endroit où ils se sont connus, dans un club de sport à la Seyne-sur-Mer. Ici, le cadre n’a pas changé et leurs anciens entraîneurs ont fait spécialement le déplacement pour les revoir. L’ambiance est à la nostalgie. Les parents d’Odile, eux, se souviennent parfaitement du jeune garçon qui faisait du vélo avec leur fille. Cette dernière, avec l’aide de plusieurs photographies de l’époque, finit également par avoir quelques réminiscences. « Il faut du temps pour le connaître et savoir si c’est une personne qui peut rentrer dans le cercle amical ou plus », explique-t-elle. Pour faire plus amples connaissances, Sébastien l’invite à passer « un petit moment de détente » dans un centre de soins avec, au programme, un massage des pieds.


Puis, quelques jours plus tard, Sébastien organise un dîner pour choisir avec laquelle des deux femmes il souhaite passer davantage de temps. Très vite un constat s’impose : la complicité entre lui et Karine est évidente et Odile n’en est que la spectatrice. « De le voir ce soir, les yeux qui brillent, face à son premier amour, c’est une très belle émotion », témoigne-t-elle attendrie. Quant à Karine, elle est ravie de voir Sébastien plus sûr de lui et moins timide qu’auparavant. Mais très vite, celle-ci apprend une nouvelle qui la fait fondre en larmes. À la venue d’Élisabeth, la tante et confidente du candidat, elle apprend en effet que son ancien amour a vécu dans la rue il y a quelques années.

Plus proches que jamais, Karine et Sébastien poursuivent naturellement l’aventure tous les deux, avec les encouragements d’Odile. « Je ne fais pas de plan sur la comète, je ne peux pas dire si on va se remettre ensemble. Je n’en sais rien du tout », assure l’heureuse élue. Maintenant, le candidat peut vivre quarante-huit heures chez elle pour prouver à son grand amour qu’il est aujourd’hui un homme de confiance. Mais sur place, quand les deux quotidiens se confrontent, l’hôtesse déchante...

Quand ils se lèvent pour la première fois depuis leur séparation sous le même toit, Sébastien exige son café, sans même proposer d’acheter le petit-déjeuner à Karine. « C’est le garçon qui va acheter les croissants à la fille », explique-t-elle avant de ranger le canapé-lit dans lequel a dormi son invité. « J’aimerais qu’il prenne les choses en main, qu’il soit mec quoi », se lamente-t-elle. De fil en aiguille, celle-ci comprend également que leurs attentes pour le futur sont différentes. Leur histoire d’amour est-elle vraiment derrière eux ? Quand Sébastien porte une chemise bleue au goût douteux à l’occasion d’une nouvelle sortie, le verdict est sans appel : « C’est un peu has been. Il ne s’habille pas comme quelqu’un de son âge ». Il y a 12 ans, Sébastien avait quitté une Karine qui n’avait d’yeux que pour lui. Aujourd’hui il retrouve une femme sûre d’elle, voire trop à son goût.

Naturellement, les deux intéressés en viennent à une conclusion commune : « Une passion comme ça, ça ne se vit qu’une fois. On a fait le bilan et on ne se correspond plus comme avant ».