L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
PREMIERS BAISERS
©AB  

PREMIERS BAISERS

318 épisodes – arrêtée en 1995
1e diffusion : Lundi 23 décembre 1991 sur TF1

Créateurs : Jean-François Porry et Bénédicte Laplace
Distribution : Camille Raymond (Justine Girard) / Fabien Remblier (Jérôme) / Magalie Madison (Annette) / Boris Haguenauer (François) /Julie Caignault (Isabelle) / Christophe Rippert (Luc) / Bruno Le Millin (Roger Girard) et Christiane Ludot (Marie Girard)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

À la cafèt’, le bruit court qu’un certain Luc embrasse comme un Dieu. Le nouveau flirt d’Isabelle attise la curiosité de Justine et d’Annette. Les deux copines vont tout faire pour avoir droit à leur baiser… Comment Jérôme, le petit ami de Justine, va-t-il réagir ? Cette histoire est le point de départ des turpitudes sentimentales de jeunes lycéens qui préfèrent passer leur temps à jouer au flipper plutôt que d’étudier. À la maison, Roger et Marie Girard veillent sur ce groupe d’amis, pour qui le salon des parents devient souvent un refuge…

Anecdotes

- Premiers baisers est le deuxième volet de la grande saga des Girard, la famille la plus connue des amateurs de sitcoms signés AB Productions. Initiée avec Salut les Musclés (1989), la fabrication des séries jeunesse à destination du public de Dorothée sur TF1 a connu un succès sans précédent. Justine est la petite sœur de Hélène, l’héroïne de Hélène et les garçons. Leur oncle est le musicien Framboisier, chez qui la jeune fille a passé plusieurs mois, en l’absence de ses parents. Dans cette même lignée, Lola (Le Miel et les abeilles) est leur cousine. Toute la famille a été réunie dans l’épisode spécial La Famille fous rires, à l’occasion du 1er janvier 1993.

- Au soir de son arrivée sur TF1, Premiers baisers a été programmée à 17h35. Sur la case suivante démarrait une autre série, Tarzan. Après une diffusion quotidienne, la sitcom a changé de rythme, en débarquant le mercredi, avant un retour tous les soirs de la semaine à 17h55. Il s’agit de la première production AB à avoir connu le succès en dehors des tranches de diffusion du Club Dorothée, ouvrant ainsi la voie aux suivantes.

- Suivant le principe de la sitcom, l’action de Premiers baisers se déroule en quelques scènes, dans un minimum de décor : la maison des Girard, le studio de Jérôme, la Cafèt’ et le couloir du lycée.

- Au fil des épisodes et des rebondissements, de nombreux personnages ont fait leur apparition au générique. Les Girard ont ainsi logé la cousine Déborah (qui remplace Justine le temps de son absence), les jumelles Suzy et Suzon (amies australiennes de Déborah), mais aussi une autre cousine, Virginie. La famille s’est même agrandie avec la naissance de Chloé, un bébé qui a disparu du générique après quelques épisodes. Parmi les autres figures incontournables : Anthony (bientôt le meilleur ami de Luc), Aristide (du Miel et les abeilles, qui remplace François), Joël (le copain d’Annette), Jean-François (souffre-douleur d’Isabelle) ou Daniel (ami de la bande).

- En 1995, Premiers baisers a eu droit à son spin-off. L’ensemble du casting a rejoint Les Années fac, dont l’action suit directement celle du dernier épisode, avec les résultats du bac. Trois ans plus tard, après la disparition de Club Dorothée, TF1 a mis à l’antenne Les Années bleues, une série centrée sur Luc, Virginie et Anthony. Sans succès.

- Le premier générique de la série a été chanté par Emmanuelle Mottaz, qui a ensuite écrit de nombreux scénarios pour la télévision et AB. Quelques paroles : « Premiers baisers échangés, sur une plage en été… Premier amour, un beau jour qui vient vous emporter… Ça ne s’oublie pas, quand c’est la première fois… »

- À l’instar de nombreux personnages des sitcoms AB, plusieurs acteurs sont devenus chanteurs. Certains de leurs tubes ont été diffusés en guise de générique de fin des épisodes, comme « Un Amour de vacances » ou « Les Garçons se cachent pour pleurer » de Christophe Rippert. Anthony Dupray, Julie Caignault ou Christine et Stéphanie Ever ont également eu droit à leurs chansons.

- De nombreuses vedettes en devenir ont obtenu leurs premiers cachets avec la sitcom : Julie Gayet, Guillaume Canet, Astrid Veillon, Laurent Laffitte…

- Dans un entretien accordé à Toutelatele, Bruno Le Millin est revenu sur le succès de Premiers baisers, et de son personnage, Roger, papa et auteur du feuilleton « Amour toujours » : « Tout ce que je fais, je le fais avec plaisir. Je ne me suis jamais plaint qu’on m’appelle Monsieur Girard. J’ai tourné de 1991 à 1997, soit 518 épisodes au total je crois. Je n’étais pas dans tous, mais j’ai dû en faire 400 ou 450… En sitcom, vous être le propre défenseur de votre personnage. C’est à vous de le défendre et de le faire évoluer. Après la fin des sitcoms, il y a eu un temps difficile. Les directeurs de castings disaient qu’on m’avait trop vu. On reproche toujours le succès de quelque chose. »

- Après l’arrêt des sitcoms AB, plusieurs personnages ont fait leur retour dans Les Mystères de l’amour sur TMC en 2013. Au générique, le public a découvert que Marie Girard était décédée, tandis que Roger Girard avait retrouvé l’amour en Australie dans les bras d’Annette. Cette relation a été le centre d’un « buzz » sur internet puisque Annette a toujours été amoureuse (quand elle n’était pas avec Joël) de « Monsieur Girard »…

Actualité

AB AB AB AB AB AB AB AB AB AB





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
La Loi est la loi
Lignes de vie
Dinosaures
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
O
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017