jeudi 16 juillet 2015 à 20:55 par

Profilage (TF1) : Simon Astier « face caméra », un des « meilleurs souvenirs d’écriture » de la saison

Profilage (TF1) : Simon Astier « face caméra », un des « meilleurs souvenirs d’écriture » de la saison
©TF1 

Ce jeudi 16 juillet, TF1 rediffuse l’épisode 3 de la saison 5 de Profilage , intitulé « Face caméra » . L’équipe du commandant Rocher faisait l’objet d’un reportage et était suivie par une cameraman et un réalisateur, joué par Simon Astier. Ce dispositif narratif un peu spécial a notamment été utilisé dans Urgences lors de son épisode en direct ou encore dans Castle. Ce type de narration est générateur de comédie, car les personnages s’épanchent et sont mis face à leurs contradictions ou mis en situations gênantes.

La police découvre le corps d’une jeune femme assassinée. Et Chloé trouve 100 000 euros dans la climatisation de l’appartement. L’enquête de voisinage guide Chloé, Fred et Rocher dans un appartement du dessous. Le locataire suspect n’est autre que Joseph (Antoine Cholet), personnage atteint du syndrome d’Asperger, qui avait sauvé la vie à Chloé quand elle s’était fait interner.

La victime, Jessica, était une arnaqueuse, passée par la case prison, et une amie de longue date de Joseph, qui allait et venait dans sa vie. Joseph, lui, assiste un professeur (joué par François Rollin) dans ses recherches en géométrie différentielle. Chloé se rend compte que Jessica utilisait les talents de Joseph pour compter les cartes dans les casinos. Séquence infiltration : c’est Ocean’s 11 ou plutôt « Rocher’s 5 ». Simon Astier arrive en retard et lance à un Rocher agacé : « J’étais en scoot alors c’est plus long. » L’enquête révèle plus tard que la victime cherchait à récupérer son enfant (accouchement sous X) et à reconstruire sa vie avec Joseph, qui est le père de son fils. Car Jessica était à Joseph ce que Jenny était à Forrest Gump. Et c’est « Professeur Rollin » qui l’a tué parce qu’il avait trop à perdre sans le génie de Joseph.

De son côté, Adèle parle à Chloé d’un « suspect » genre « mâle à l’ancienne, pleins de principes ». On comprend qu’il s’agit de Rocher. Chloé lui conseille d’utiliser ses propres faiblesses pour le détourner des siennes et lui faire baisser la garde. Ce qu’Adèle met en application un peu plus tard. « Je ne suis pas la fille la plus populaire du lycée, au cas où vous n’auriez pas remarqué », dit-elle à Rocher alors qu’elle explique qu’elle n’a plus de logement. À la fin de l’épisode, Rocher finit par lui dire : « J’ai une chambre d’ami et un fils qui va adorer votre chien. »

En parallèle de l’enquête, Fred livre à Rocher quelques informations sur le mystérieux Rose (Éric Berger), découvert dans l’épisode précédent. On apprend qu’il a tué sept femmes, qu’il paralysait ses victimes avec un anesthésiant et les regardait agoniser. Mais qu’il affirme être en quête de rédemption. Le lien entre Rocher et Rose se dessine un peu plus. La sœur du Commandant est, sous dialyse, en attente d’une greffe qui ne vient pas. Rocher va voir Rose en prison. Le sociopathe lui donne ses analyses médicales. Rocher lui donne un livre (qui contient une fiole). « Bientôt votre sœur aura un rein tout neuf grâce à moi. Je ne peux pas changer le passé, Commandant, mais je peux changer le futur » , s’exclame Rose.

Les créatrices de Profilage commentent ce 3e épisode de la saison 5 et dévoilent leurs sources d’inspiration

Page 1 sur 2 SUIVANT 

- Profilage chaque jeudi sur TF1 à partir de 20h55


TF1   SERIES   PROFILAGE  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Profilage : la saison 5 inédite démarre très fort pour TF1
Sophie Lebarbier et Fanny Robert, créatrices de Profilage : « Chloé n'est pas une enquêtrice comme les autres »
Sophie Lebarbier, co-créatrice de Profilage : « On avait envie d'une dynamique plus légère et plus joyeuse pour démarrer la saison 5 »
 Le Buzz Toutelatele
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018