Toutelatele

Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu : ce drame qui a frappé le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/03/2024 à 17:25

TF1 diffuse pour la première fois en clair Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu, le troisième opus de la saga, ce dimanche 24 mars 2024 en prime time. La comédie avec Christian Clavier et Chantal Lauby a été marquée par un terrible drame lors du tournage.

Après le triomphe des deux premiers opus, respectivement sorti en 2014 et 2019, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? a eu droit à un troisième volet, intitulé : Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? . La comédie, portée notamment par Christian Clavier et Chantal Lauby, est sortie le 6 avril 2022. Dans ce numéro, toujours réalisé par Philippe de Chauveron, Marie et Claude Verneuil fêtent leurs 40 ans de mariage.

Pour cette grande occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une fête surprise dans la propriété familiale de Chinon. Elles ont aussi pour idée de convier les parents de chacun des gendres. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles.

Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu déçoit au box-office

Au casting, on retrouve toujours Ary Abittan, dont le rôle devait être à la base joué par un célèbre animateur, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Émilie Caen, Pascal NZonzi ou encore Elodie Fontan. À noter qu’en raison d’un problème d’emploi du temps, Julia Piaton, qui incarnait Odile, est remplacée par Alice David. Dans ce troisième opus, de nouveaux acteurs complètent la distribution comme Daniel Russo, qui incarne le père de David.

Pour rappel, le premier opus de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? avait réuni plus de 12 millions spectateurs, ce qui classe le film à la 14e position dans l’histoire du box-office français et la 6e place des films français. Le second volet, intitulé Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? , avait également été un succès avec presque 7 millions d’entrées. En revanche, ce troisième volet a réalisé 2 429 450 millions de spectateurs en salle.

Le tournage interrompu après la mort de trois personnes

En effet, la promotion du film a été entachée par l’affaire Ary Abittan, qui joue un rôle majeur dans le film. Pour rappel, le comédien avait été accusé d’agression sexuelle. De plus, le tournage du film avait été plusieurs fois décalé en raison de la pandémie de Covid.

Par ailleurs, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? a été marqué par un drame. Dans la soirée du vendredi 23 avril 2021, sur la D65, au niveau de la commune de Pouant, dans le nord du département de la Vienne, un accident de voiture a causé la mort de trois machinistes, respectivement âgés de 19, 47 et 49 ans.

Suite à ce drame, le tournage a été interrompu pendant une semaine. Dans une interview accordée au Parisien, Christian Clavier avait déclaré : « se réamuser après cela a été extrêmement difficile. L’équipe a été extraordinaire ». Cet opus est d’ailleurs dédié aux trois victimes.

Après avoir rediffusé avec succès les deux premiers volets le 7 et 14 janvier 2024, TF1 diffusera pour la première fois Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? ce dimanche 24 mars 2024 en prime time.