Toutelatele

Quand Dr Pepper s’acoquine trop avec The Following et The Walking Dead

Tony Cotte
Publié le 06/06/2014 à 18:03 Mis à jour le 06/06/2014 à 18:11

Chargé de « rétablir un ordre moral » dans le paysage audiovisuel américain, le Parents Television Council est à cheval sur la représentation de la violence, de la sexualité et sur l’humour noir à la télévision. Par essence, l’organisme est donc peu adepte de The Following, The Walking Dead, Mistresses et American Dad. Et le PTC sait taper là où le bât blesse dans le paysage audiovisuel américain, à savoir sur les annonceurs.

L’association a ainsi toujours choisi habilement ses cibles à l’occasion de ses différentes campagnes. Après McDonald au mois d’avril, à l’heure où le groupe affichait un bilan financier à la baisse, le PTC s’est récemment intéressé au cas de Dr Pepper. Le groupe a profité d’un rassemblement des actionnaires de la marque pour appeler celle-ci à changer son positionnement en matière d’investissement publicitaire.

À ce même meeting, Dan Isett, directeur de la communication du Parents Television Council, a pu s’exprimer. « A de multiples reprises nous avons tenté de vous contacter et vous alerter du contenu nuisible que vous rendez possible avec votre sponsorship, a-t-il notamment déclaré. Malgré des efforts, les publicités Dr. Pepper continuent de supporter la vulgarité gratuite d’American Dad, la glorification de l’adultère de Mistresses et l’horrible violence fétichiste de The Following et The Walking Dead. Sur le seul mois d’avril, l’investissement de Dr. Pepper a aidé à financer un épisode de The Following dans lequel la gorge d’une femme a été explicitement tranchée à l’écran »

À l’appui, Dan Isett a tenu à présenter aux actionnaires une étude, réalisée notamment par l’université d’État de l’Iowa, selon laquelle les téléspectateurs sont moins enclins à se souvenir d’un produit présenté pendant les coupures publicitaires d’un programme « violent et explicitement sexuel ».