Toutelatele

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon : Bruno Romy filme sa fille Mika, atteinte d’une leucémie, « les enfants malades ont la volonté de s’amuser et de rire »

Antoine Delplanque
Publié le 23/02/2016 à 19:29

Après un nouvel inédit des Pouvoirs extraordinaires du corps humain, France 2 diffuse un numéro inédit d’ Infrarouge , ce mardi 23 février.

Un matin d’avril 2012, le cinéaste Bruno Romy et la dessinatrice Annabelle Cocollos apprennent que leur fille Mika, 6 ans, est atteinte d’une leucémie. Quelques mois plus tard, lorsque l’enfant peut retrouver le chemin de l’école, la famille décide de faire un documentaire intitulé Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon.

Ce film est construit en trois actes. Le premier se focalise sur l’apprentissage du diagnostic et son annonce aux proches. Le second relate la vie du personnel hospitalier, les autres enfants malades et leur adaptation jusqu’au retour à la maison. Enfin le dernier évoque les transformations physiques et la vie quotidienne avec le cancer.

Bruno Romy, réalisateur de cette fiction pour sa fille, explique à Télé 7 Jours que la raison de ce projet est due au fait « qu’il était compliqué d’expliquer le cancer » aux enfants.

De plus, avec cette expérience, il s’est rendu compte « que les enfants malades ont la volonté de s’amuser et de rire, contrairement aux adultes, qui cultivent leur stress. »

Une aventure qui a rassemblé toute la famille dit-il :« Chaque soir, ma femme, Mika et moi écrivions nos ressentis, qui sont devenus les textes des voix off. »

Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon est à découvrir ce mardi 23 février dans Infrarouge à 22h30 sur France 2.