Toutelatele

Quand M6 nargue TF1 et met au « garde à vous » les femmes responsables des achats

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 24/02/2016 à 16:46

La chaîne de Nicolas de Tavernost se porte bien. Alors que la nouvelle marque Garde à vous a trouvé son public, M6 bénéficie depuis le début de l’année 2016 d’une belle santé au niveau de ses audiences. En rappelant Chasseurs d’appart’ en access, la chaîne privée est parvenue à redresser la barre et surtout la Six arrache désormais le leadership auprès des fameuses femmes responsables des achats - anciennement ménagères de moins de 50 ans.

Un access largement leader auprès des cibles stratégiques

Si Money Drop et N’oubliez pas les paroles se battaient pour obtenir la première place auprès de cette cible convoitée dans cette case majeure pour les investissements publicitaires il y a quelques mois, M6 devance désormais nettement TF1, France 2 et D8 en access prime time. Plus globalement, la chaîne attire massivement les cibles stratégiques, de quoi donner quelques sueurs à Gilles Pélisson, fraîchement nommé à la tête de TF1. Ce mardi 23 février, M6 est en effet parvenue une nouvelle fois à devancer TF1 sur l’ensemble de la journée auprès des femmes responsables des achats. Une situation anecdotique autrefois, mais qui s’est répétée depuis le début de l’année.

Dead Drop Diva et Kareen Guiock : les valeurs sûres des fins de matinées

Si les matinées, où les investissements publicitaires restent mineurs, sont toujours le point noir de M6, l’ensemble de la grille a affiché une belle santé. À 11 heures, Drop Dead Diva est ainsi leader auprès des femmes de moins de 50 ans avec 15.9% de part d’audience, contre 4.6% pour Les Z’amours sur France 2 et 13.9% pour la scripte Petits secrets en famille sur TF1. Le 12.45 de Kareen Guiock n’a pas à rougir avec 22.8% de part de marché auprès des femmes responsables des achats quand Marie Sophie Lacarrau peine à dépasser la barre des 10% sur France 2 à la même heure. M6 s’empare ensuite du leadership avec sa fiction de l’après-midi.

Les téléfilms prisés par les ménagères sur M6

La Lettre oubliée , fiction américaine inédite, a en effet su séduire 24.1% des femmes de moins de 50 ans, distançant nettement Les Feux de l’amour sur la cible commerciale. Au total, 1.43 million de Français étaient branchés sur M6 en début d’après-midi, soit 16.4% du public âgé de 4 ans et plus. Après 15 heures, M6 retient toujours l’attention de 12.4% du public, quand TF1 séduit 13.2% des 4 ans et plus avec son téléfilm.

Garde à vous fait de l’ombre aux séries US de TF1

Avec Les Reines du shopping, Chasseurs d’appart’, Le 19.45 et Scènes de ménages, M6 attire plus de 20% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans à un carrefour stratégique en termes de recettes publicitaires. Il faut alors attendre 22h37 et la fin de Garde à vous pour que M6 cède son leadership à TF1 et Person of Interest. Avec 18.8% de part d’audience auprès de cette cible stratégique sur l’ensemble de la journée, M6 a donc devancé TF1 à 18.6%. Depuis le début de l’année 2016, la première chaîne privée d’Europe affiche 22% de part d’audience après de cette population convoitée par les annonceurs, contre 16% pour M6.