Toutelatele

Ravis par Marine, déçus par l’audience sur France 3 ?

Tony Cotte
Publié le 30/09/2014 à 09:27 Mis à jour le 30/09/2014 à 09:34

Autrefois simple force de contestation, porte-voix protestataire, et éternel punching-ball de l’arène politique, le FN se comporte dorénavant comme les autres partis et est devenu un instrument de conquête du pouvoir. Lors des municipales et Européennes de 2014, le parti de Marine Le Pen a réussi à faire élire 12 maires et est arrivé en tête dans 71 départements.

Le journaliste Frédéric Biamonti est allé à la rencontre des cadres de ce FN « new look » pour écouter leurs motivations, recueillir leurs parcours et cerner les contours de cette nébuleuse en gestation : le rassemblement Bleu Marine. De Hénin-Beaumont à Fréjus, de la Camargue à Forbach, Ravis par Marine (Le Pen) a suivi Steeve Briois, David Rachline, Valérie Laupies, Gilbert Collard et Florian Philippot, ainsi que les militants frontistes qui les entourent.

Que révèlent-ils aujourd’hui de notre société et de la crise des partis traditionnels ? Telle a été la question soulevée par ce documentaire programmé dans le cadre de la case « Lundi en histoires » sur France 3. Ce 29 septembre, la chaîne publique a rassemblé 1 647 000 téléspectateurs, pour 6.6% de part d’audience auprès de l’ensemble du public.