Toutelatele

Rebelle : le premier film Pixar porté par une héroïne

Yoann Jenan
Publié le 01/08/2014 à 17:39

Canal+ bouleverse la tradition de la princesse classique de Disney avec Rebelle, diffusé ce vendredi 1er août en prime time sur Canal+.

Sorti en 2012, le film d’animation des studios Pixar avait fait couler beaucoup d’encre lors de son exploitation dans les salles obscures. Si Elle glorifiait ce « conte de fées moderne et féministe », certains soulignaient, au contraire, son caractère « anti-féministe ». Le Journal du dimanche le qualifiait, quant à lui, de « déception estompée par une esthétique visuelle sublime ».

Premier film de Pixar porté par une héroïne, Rebelle suit une princesse pas comme les autres. Impétueuse, Merida refuse de se plier aux volontés de son père, le roi d’Écosse. Celle qui préfère manier les armes que trouver un mari ne veut pas s’habiller en fille. Pour créer cette histoire, la scénariste Brenda Chapman s’est inspirée de sa propre relation avec sa fille, lorsqu’elle avait 6 ans. « À l’époque, c’était une enfant pleine d’entrain, fougueuse, et rencontrait donc quelques difficultés avec sa fille, expliquait le réalisateur Marc Andrews au site Linternaute.com. Cette inquiétude s’est alors mélangée à une histoire en Écosse avec laquelle elle avait des affinités, et au Moyen-Age, parce qu’elle aime cette époque. »

Côté casting, c’est Bérénice Béjo qui prête sa voix à la courageuse princesse en version française.

À sa sortie en salles, avec son budget colossal de 185 millions de dollars, Rebelle n’avait pas rencontré le succès escompté, rapportant tout de même 532 millions de billets verts. Loin du milliard de Toy Story. Ce qui n’a pas empêché le long-métrage de Marc Andrews de récolter l’Oscar du « Meilleur film d’animation » en 2013.