Toutelatele

Rex : la mort de Brandtner, ce mystère qui persiste pour le chien flic

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/02/2024 à 13:48 Mis à jour le 15/02/2024 à 13:50

Rex a encore performé en audience, ce mercredi 14 février 2024 sur France 3. Prochainement, le commissaire Brandtner, maître du chien flic, joué par Gedeon Burkhard, va être remplacé. Son personnage est supposé mort. Explications.

Depuis le 8 janvier 2024, Rex , « Kommissar Rex » en version originale, est diffusé chaque après-midi, du lundi au vendredi sur France 3. Dès 14h20, trois épisodes de la série autrichienne mettant en scène un chien policier sont diffusés. Malgré les multiples rediffusions, le succès est au rendez-vous.

Ce mercredi 14 février 2024, France 3 misait donc sur trois épisodes de Rex. La première péripétie du chien flic et du commissaire Brandtner, intitulée « Le cheval qui valait des millions », diffusée entre 14h23 et 15h03, a rassemblé 715 000 personnes, soit 11,2% du public présent. Sur une semaine, la série gagne 0,6 point de part d’audience.

Audiences explosives pour Rex

Le second épisode, intitulé « Et la mort frappa deux fois », programmé entre 15h08 et 15h49, a attiré 842 000 personnes, soit 14,9% sur l’ensemble du public. Une belle performance pour la série puisque par rapport à la semaine dernière, Rex , qui a récemment été victime d’un changement passé inaperçu, est en forte progression de 4,3 points de part d’audience.

Enfin, la dernière aventure de la journée, intitulée « A la dernière seconde », qui marque le début de la saison 7 datant de 2001, a réalisé une performance exceptionnelle. Cet épisode de Rex , proposé entre 15h55 et 16h35, a réuni 951 000 téléspectateurs, soit 16,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, la production autrichienne explose avec une hausse de 4,7 points de part d’audience. France 3 se classe leader national.

Cet épisode de Rex jamais diffusé

Par ailleurs, dans quelques jours, Rex changera de maître. Brandtner laissera sa place à Hoffmann dès le début de la saison 8. Mais le départ de Brandtner, incarné par Gedeon Burkhard, n’a jamais été expliqué. Pourtant, une rumeur affirme que comme Moser (Tobias Moretti), l’ancien maître de Rex, le personnage serait mort.

En effet, certains épisodes de Rex n’ont jamais été diffusés, car ils ont été jugés trop violents et interdits aux moins de 12 ans. En France, l’Arcom interdit de diffuser un programme déconseillé aux moins de 12 ans les après-midis. Ainsi, selon le blog kommissarrexchienflicdevienne.blogspot.com, un épisode sur la mort de Brandtner existerait.

Brandtner tué dans une explosion ?

Un certain Lucas Moroni a envoyé à ce blog le scénario de la mort de Brandtner. Cet épisode aurait été diffusé très peu de fois en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays. Dans le scénario de cette péripétie intitulée « Adieu Brandtner », la police allemande a fait appel au commissaire dans une affaire d’enlèvement d’enfant. Les ravisseurs sont responsables de la mort d’Arko, l’ancien chien de Brandtner tué dans une explosion.

Lors de sa mission, Brandtner échappe à une explosion. Mais le commissaire pense qu’il va mourir et laisse une lettre à son collègue Böck pour qu’il s’occupe de Rex. L’un des ravisseurs de la fillette s’est réfugié dans un bus. Après avoir désamorcé une bombe, une autre était cachée. Brandtner meurt dans l’explosion. Gedeon Burkhard a refusé de tourner cet épisode. De ce fait, l’histoire d’« Adieu Brandtner » se déroule après sa mort. Böck et Rex se rappellent des souvenirs du commissaire.

Rex est à retrouver du lundi au vendredi dès 14h20 sur France 3.