Toutelatele

Richard au pays des livres magiques : un échec commercial pour Macaulay Culkin au cœur d’une bataille judiciaire coûteuse

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/12/2015 à 18:28 Mis à jour le 21/12/2015 à 19:33

Macaulay Culkin, bien connu pour son rôle dans Maman j’ai raté l’avion 1 & 2, tient le rôle principal du long-métrage Richard au pays des livres magiques ce lundi 21 décembre en prime time sur Gulli. Il y incarne Richard, un enfant très très prudent. Quand une tempête étrange se déchaîne alors qu’il est en ville, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Il se trouve alors happé par une fresque et il est transformé en personnage animé, tandis que la bibliothèque devient un monde imaginaire où le maître des Livres l’accueille.

Il est accompagné par trois livres, Aventure, Fantaisie, et Horreur. Ils sont respectivement doublés par Jacques Frantz qui prête sa voix régulièrement à Robert De Niro ou Mel Gibson, Danièle Hazan, et le défunt Patrick Guillemin (Daffy Duck, Ned Flanders dans Les Simpson).

Richard au pays des livres magiques a été un échec commercial avec 13 millions de dollars de recettes seulement, pour un budget de 27 millions de dollars. Ce film a d’ailleurs valu une nomination aux Razzie Award à Macaulay Culkin pour le titre du pire acteur. Avant sa sortie, le film a été au cœur d’une véritable bataille juridique, si bien que FOX, le producteur, a menacé de se retirer du projet.

En cause, un litige de droits d’auteur pris en charge par la WGA, syndicat des scénaristes américains, entre David Kirschner et David Casci, tous deux se réclamant la paternité du scénario. Les producteurs ont alors tenté de prétendre que, comme le film a finalement été en grande partie animé, le WGA n’avait pas selon eux compétence pour déterminer les crédits.

Après une longue enquête et un nombre important d’entrevues, les deux parties ont finalement été créditées. À l’époque, cette affaire était l’enquête la plus coûteuse et vaste de son genre entrepris par le WGA au nom d’un de ses membres. Déjà diffusé le 11 décembre dernier sur Gulli à partir de 18h32, Richard au pays des livres magiques avait séduit 381 000 téléspectateurs, soit 2.2% de part de marché.

Richard au pays des livres magiques est programmé ce lundi 21 décembre à partir de 20h50 sur Gulli.