Toutelatele

Rocco et ses frères (Arte) : l’histoire vraie d’une terrible jalousie pour le film avec Alain Delon, Annie Girardot et Claudia Cardinale ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 26/06/2023 à 19:07

Arte diffuse, ce lundi 26 juin 2023, le film Rocco et ses frères. Ce long-métrage sur le destin d’une famille italienne d’après-guerre a notamment lancé les carrières d’Alain Delon et Annie Girardot.

Ce lundi 26 juin 2023, Arte propose à ses téléspectateurs le film Rocco et ses frères en prime time. Sortie au cinéma en 1960, cette production franco-italienne est réalisée par Luchino Visconti. Ce cinéaste italien fait partie des plus importants de sa génération, il est également à l’origine des longs-métrages Les Amants diaboliques et Le Guépard .

Rocco et ses frères raconte l’histoire d’une famille italienne dans l’après-guerre, composée d’une mère et ses cinq fils. Simone, l’un d’entre eux, se met en couple avec Nadia, une prostituée, et commence la boxe avec l’espoir d’en vivre. Il tombe cependant dans l’alcoolisme, et Nadia le quitte.

Alain Delon, rôle principal de Rocco et ses frères

Son frère Rocco, qui revient de son service militaire, montre des prédispositions pour la boxe et commence rapidement à se faire connaître. Il tombe également amoureux de Nadia, mais Simone le prend très mal. Rocco va alors devoir jongler entre sa carrière de boxeur menée pour aider financièrement sa famille et la jalousie de son frère, ainsi que son amour pour Nadia.

Révélé aux yeux du monde l’année précédente avec son rôle dans le film Plein Soleil , Alain Delon incarne ici Rocco, le rôle principal du film. Deux ans plus tard, il retrouvera Luchino Visconti pour le film Le Guépard , qui reste encore aujourd’hui un de ses plus grands rôles.

Une histoire réaliste sur Arte

Il y a également retrouvé Claudia Cardinale, qui joue un petit rôle dans Rocco et ses frères . Le casting est complété par Renato Salvatori, Max Cartier ou encore l’actrice française Annie Girardot. Cette dernière s’était fait repérer par le réalisateur en jouant dans sa pièce de théâtre Deux sur la balançoire .

Le film n’est pas adapté d’une histoire vraie et les personnages n’ont pas existé, mais Luchino Visconti a souhaité que le long-métrage soit très réaliste. Alain Delon a, par exemple, dû apprendre la boxe pour que les combats aient l’air vrais. Son professeur de boxe apparaît dans le film, dans le rôle de son dernier adversaire.

Lors de sa dernière diffusion sur C8 au printemps 2021, Rocco et ses frères n’était pas parvenu à attirer l’attention des Français avec seulement un peu plus de 200 000 téléspectateurs.

Rocco et ses frères est à retrouver ce lundi 26 juin 2023 à partir de 20h55 sur Arte.