Rouletabille

Rouletabille
© 


DIFFUSION

3 mars 1966 sur l’ORTF
1 saison - 30 épisodes - arrêtée en 1966



DISTRIBUTION

Créateurs : Bernard Dalbry et Guy Jorré
Distribution : Philippe Ogouz (Rouletabille), Raymond Loyer (Darzac), Georges Ader (Maréchal de la cour), Pierre Tornade (Koupriane), Julien Guiomar (Trebassof) et Tania Balachova (Zina)...



SYNOPSIS

Reporter au journal L’Époque, Joseph Joséphin, dit « Rouletabille », est un jeune détective amateur de talent. À l’instar de Sherlock Holmes, son sens de la logique est sans faille. Au cours de ses aventures, Rouletabille sera successivement le héros du Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Rouletabille chez les bohémiens.


ANECDOTES

- La série est l’adaptation des romans de Gaston Leroux. Rouletabille est né en 1907 dans Le Mystère de la chambre jaune. Gaston Leroux est également l’auteur du Fantôme de l’opéra et de La Poupée sanglante.

- Rouletabille a été diffusé tous les soirs à partir du 3 mars 1966. Le feuilleton de 13 minutes était programmé sur la case de 19h25 de la première chaîne.

- Rouletabille est composé de trois parties distinctes : Le Parfum de la dame en noir (du 3 au 16 mars), Rouletabille chez le tsar (17 au 30 mars) et Rouletabille chez les bohémiens (31 mars au 11 avril).

- Philippe Ogouz qui incarne le rôle-titre est également le coproducteur de la série. L’idée du personnage est née d’une rencontre avec Pierre Tchernia. Le célèbre animateur avait promis à l’acteur que s’il montait un jour Rouletabille, ce dernier jouerait le personnage. A la suite de cela, Philippe Ogouz a obtenu une option sur les droits d’adaptation auprès du fils de l’auteur Gaston Leroux. Deux ans ont été nécessaires pour qu’il convainc un co-producteur. Finalement, Daniel Gélin (Les Saintes chéries) lui a présenté le directeur de la société Télé France Films. Et le projet a vu le jour en 1966.

- À la suite de ce feuilleton, Philippe Ogouz a enregistré un 45 tours sur lequel une chanson est dédiée au personnage.

- Outre différents rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, Philippe Ogouz est la voix de Bobby Ewing (Dallas), Musclor (Les Maîtres de l’univers), Isaac (La Croisière s’amuse) et Ken le survivant, entre autres.

- Avant ce feuilleton, Rouletabille avait déjà été adapté pour le grand écran. Plusieurs acteurs l’ont incarné : Lorin Raker (1919), Gabriel de Gravone (1922), Roland Toutain (1930), Jean Piat (1947) et Serge Reggiani (1949). En 1965, Claude Brasseur a également été l’inspecteur pour la télévision, au cours d’un téléfilm en deux parties.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Rouletabille" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




GALERIE

ORTF/Telfrance ORTF/Telfrance ORTF/Telfrance ORTF/Telfrance ORTF/Telfrance






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 16 septembre 2019) : Colombine s'impose facilement, L'amour est dans le pré en recul, Deepwater se paie France 3

Audiences TV Prime (lundi 16 septembre 2019) : Colombine s’impose facilement, L’amour est dans le pré en recul, Deepwater se paie France 3


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 16 septembre 2019) : Demain nous appartient dépasse N'oubliez pas les paroles, La meilleure boulangerie de France séduit

Audiences TV Access (lundi 16 septembre 2019) : Demain nous appartient dépasse N’oubliez pas les paroles, La meilleure boulangerie de France séduit


INTERVIEW
Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n'est pas l'homme idéal pour Steffy et Hope »

Scott Clifton (Top Models / Amour, Gloire et Beauté, Soap Awards 2019) : « Liam n’est pas l’homme idéal pour Steffy et Hope »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019