Toutelatele

Sacrifice : le rôle clé de Kay Summersby, doublée par Kristin Scott Thomas

Tony Cotte
Publié le 24/08/2014 à 16:12

Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent en Normandie pour libérer l’Europe de l’occupation nazie. Du Jour-J à la libération de Paris, Sacrifice raconte « la plus gigantesque opération militaire de tous les temps » qui a bouleversé l’histoire de l’humanité. Diffusé le 5 juin dernier sur TF1 devant 5.65 millions de Français, ce film est proposé à nouveau, cette fois sur TMC, ce 24 août en prime-time.

Le documentaire signé par les auteurs d’Apocalypse, Isabelle Clarke et Daniel Costelle, est composé d’archives, souvent inédites et colorisées, et réunit tous les acteurs du Débarquement dans un récit en temps réel. Civils, militaires connus ou anonymes et personnages clés témoignent de ces événements.

Les réalisateurs ont confié la narration à Lambert Wilson. Tandis que l’actrice Kristin Scott Thomas prête sa voix au témoignage de Kay Summersby, Irlandaise appartenant à la British Mechanised Transport Corps durant la Seconde Guerre mondiale, et accessoirement « chauffeur » du Général Dwight D. Eisenhower. « Kay nous permettait d’aborder de façon inattendue l’intimité du Général, sur qui toutes les décisions de guerre ont reposé. Kay a écrit deux livres sur lesquels nous nous sommes appuyés, confie Isabelle Clarke .Nous avons été très vigilants sur la traduction, les descendants du général Eisenhower étant très pointilleux sur tout ce qui concerne la romance entre Kay et leur aïeul. »