Toutelatele

Sandrine Arcizet (Animaux à adopter, C8) : « Les Français adorent les animaux mais n’hésitent pas à les abandonner »

Andy Andrian
Publié le 27/09/2019 à 18:56 Mis à jour le 27/09/2019 à 21:20

Ce vendredi 27 septembre 2019 en prime, C8 diffuse un numéro inédit de l’émission Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie . Le programme plonge au cœur du quotidien d’un refuge SPA. Il est animé par le duo Elodie Ageron / Sandrine Arcizet. Cette dernière a pris le temps de s’exprimer quant à cette émission animalière dans un entretien accordé à Télé Star.

Dans le numéro de ce vendredi 27 septembre, l’équipe d’Animaux à adopter se déplace au refuge SPA de Plaisir, dans les Yvelines. Ils suivent les pas d’Errace (une chienne craintive et fugueuse), Eiffel (un chat trouvé au pied de la Tour Eiffel) et Wilfried (un chiot de cinq mois). L’établissement participe également à une compétition de canicross contre les autres refuges d’Île-de-France.

« Nous voulons responsabiliser les gens »

Il s’agit de la deuxième saison de Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie. Afin de ne pas tomber dans la facilité, la production a fait le nécessaire pour « prendre les adoptants sur le fait », le tout en évitant la « scénarisation » révèle Sandrine Arcizet. Contrairement, au premier cru, l’émission a tenu à visiter plusieurs refuges SPA. Ainsi, un total de trois établissements (Plaisir, Saint-Omer, Morée) ont été explorés.

À travers ces reportages, Sandrine Arcizet tient à montrer « l’immense travail des salariés et bénévoles ». Sur le long terme, l’objectif est de « responsabiliser les gens » au moment des adoptions. Notamment, « nous voulons montrer la vie des animaux derrière les barreaux (…) il ne s’agit pas d’un doux foyer, ils sont traumatisés » ajoute l’animatrice. Celle-ci est motivée à arriver ses fins car « les français adorent les animaux mais n’hésitent pas à les abandonner ». Sandrine Arcizet ne parvient pas à « comprendre ce paradoxe ».

C8 deuxième chaîne de la TNT le vendredi soir

La deuxième saison d’Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie a débuté le vendredi 30 août 2019 sur C8. En moyenne, l’émission a attiré 446.000 téléspectateurs, soit 2,3% de part de marché. La meilleure performance a été obtenue lors du lancement avec 552.000 curieux pour 3% de l’ensemble du public.

La semaine passée, C8 a terminé deuxième sur les chaînes de la TNT derrière Enquête d’action sur W9 (2,4%), avec 478.000 téléspectateurs et 2,4% de part d’audience.

À noter que l’animatrice réalise en parallèle de belles performances chaque dimanche matin aux côtés d’Elodie Ageron dans Les animaux de la 8. Pour preuve, le 22 septembre dernier, près de 400 000 Français ont suivi l’échappée animalière au Maroc, soit 5.3% du public présent devant son petit écran entre 10h55 et 11h25, dont 9% des femmes de moins de 50 ans, 7% des 15/34 ans et 6.7% des 25/49 ans. C8 était alors la deuxième chaine nationale sur la cible convoitée par les annonceurs.