Toutelatele

Scandal : pourquoi la saison raccourcie est une mauvaise nouvelle pour ABC

Tony Cotte
Publié le 09/12/2013 à 14:42 Mis à jour le 09/12/2013 à 14:57

L’actuelle saison 3 de Scandal sera finalement raccourcie. Au lieu des 22 épisodes prévus initialement, les téléspectateurs d’ABC devront se contenter d’un total de 18 volets. Une décision que la chaîne n’a officiellement pas justifiée à ce jour.

La nouvelle a été relayée par les médias à l’heure où le network proposera le midseason finale de la série ce jeudi 12 décembre. Après une pause hivernale, Scandal sera de retour le 27 février, pour éviter la confrontation entre les épisodes inédits et les Jeux olympiques d’hiver sur NBC.

Seuls 8 épisodes seront donc proposés à compter du mois de février. Selon Michael Ausiello de TV Line, Kerry Washington ne pourrait pas tourner les quatre derniers épisodes alors que sa grossesse devrait être à terme au courant du printemps, même si l’actrice, très discrète sur sa vie privée, refuse de donner la moindre indication à ce sujet. Quant à la chaîne, elle ne souhaite pas retirer le personnage principal à l’écran pour un laps de temps aussi important.

Une décision difficile pour ABC compte tenu des performances de Scandal à l’antenne, atteignant à plusieurs reprises la barre des 3.0% auprès de la cible commerciale clé des 18/49 ans. Fréquemment, la fiction devance Grey’s anatomy, autre création de Shonda Rhimes, diffusée juste avant à l’antenne, à un horaire plus exposé. Mieux, en commercial ratings, soit l’audience réalisée par les coupures publicitaires entourant la diffusion d’un programme, Scandal réalise les meilleurs taux pour la case de 22 heures, toutes chaînes et jours confondus, devançant de peu The Blacklist.

Autre problématique, les sweeps. Quatre fois par an, l’audience est mesurée de façon précise afin de déterminer la tarification publicitaire. A ces périodes essentielles, les diffuseurs proposent généralement des épisodes avec des enjeux plus importants. Pour le mois de février, les sweeps s’arrêteront cependant le 26, la veille du retour de Scandal. Ils ne reprendront que le 1er mai. Or, si les huit épisodes de Scandal sont diffusés sans interruption à l’antenne, la saison 3 de la série s’achèvera à une date antérieure, soit le jeudi 17 avril.