Toutelatele

Scripted-reality : un eldorado financier pour les diffuseurs ?

Tony Cotte
Publié le 05/11/2012 à 16:30 Mis à jour le 05/11/2012 à 16:33

La scripted-reality est-elle un jackpot pour les chaînes de télévision comme l’indiquent de nombreux articles ? Et qu’en est-il des producteurs ? Interrogé par Télé Loisirs, Julien Courbet répond.

Celui à qui l’on doit Le jour où tout a basculé et Le jour où tout a basculé... à l’audience parle d’un « eldorado financier » pour les diffuseurs : « Un épisode coûte 38 000 euros. Avec trois rediffusions sur cette même case horaire, vous divisez ce prix par trois. Résultat : cela fait 14% d’audience pour environ 10 000 euros, quand une émission de plateau en coûte 50 000 ! »

Pour les cas d’Au nom de la vérité et autre Si près de chez vous, ces deux émissions partagent leur financement entre deux chaînes, TF1 et NT1 pour la première, France 3 et 13e Rue pour la seconde. De quoi amortir davantage.

Julien Courbet précise cependant que « la rentabilité n’est pas immédiate pour les producteurs ». De quoi dissuader certains de se lancer dans l’aventure ? Reste la solution de l’export. Pour Hollywood girls, dont le genre est plus proche d’une fiction classique que de scripted-reality, les membres de la société La Grosse Équipe seraient en pourparlers pour vendre leur programme... en Afrique !