Toutelatele

Sébastien Roch (Les Mystères de l’Amour 7) : « J’espère que Christian va se réveiller ! »

Marion Olité
Publié le 28/09/2014 à 18:40 Mis à jour le 07/10/2014 à 12:58

Sébastien Roch représente le premier émoi adolescent de bien des femmes ayant grandi dans les années 90. Dans Hélène et les garçons, il formait avec Johanna le couple le plus rock de la bande. Plus de 20 ans plus tard, l’acteur incarne toujours « Cri Cri » dans Les Mystères de l’Amour, depuis quatre ans maintenant. Pour Toutelatele, il revient sur cette saison 7, et ses envies pour son personnage.

Marion Olité : Comment votre personnage évolue-t-il dans cette saison 7 ?

Sébastien Roch : Je ne sais pas vraiment, car la saison n’est même pas encore intégralement écrite ! Ce sera la surprise. J’espère que Christian va se réveiller. Je l’ai trouvé un peu effacé et éteint la saison précédente. J’en ai sous le pied ! J’ai demandé aux auteurs de me réveiller un poil (rires). Mon personnage manque de couleur, il pourrait être beaucoup plus vivant.

Aimeriez-vous tourner une scène ou un épisode un peu insolite qui sortirait Christian de sa routine ?

J’aimerais bien, mais pas seulement sur un seul épisode. Je souhaite surtout qu’il change sur toute une saison, qu’il se remette à vivre et à prendre du caractère. Sinon, je le verrai bien faire une petite psychothérapie, se retrouver sur un divan à consulter. Ça me plairait de jouer ce genre de délire. Maintenant, je ne suis pas auteur !

Discutez-vous avec les scénaristes pour leur donner vos idées ?

Oui, on échange bien avec les auteurs. Si on a des propositions, on n’hésite pas à leur soumettre. Mais c’est une série qui repose sur les rapports amoureux de ces couples un peu cultes. Il ne faut pas trop s’écarter de ça. C’est sa marque de fabrique et ce qui fait que le public l’aime.

En parlant de couple culte, pensez-vous que Christian va revoir Johanna ?

Je crois que là, aujourd’hui, ça serait difficile qu’il retrouve Johanna.

« Je verrais bien Christian faire une petite psychothérapie »

Comment imaginez-vous Christian finir sur le plan amoureux ?

Je l’imagine avec plein de petits Christian et de Christiane sur une île déserte avec sa Juliette. Il faut qu’il la trouve. C’est peut-être Fanny (rires). Elle ferait une belle Juliette en tout cas.

Les Mystères de l’Amour est un tel succès pour TMC que la chaine diffuse désormais deux épisodes inédits par semaine. Avez-vous subi ce changement de rythme sur le tournage ?

Pas du tout. Pour tout vous dire, je ne me suis pas aperçu du changement de rythme ! On tournait déjà très intensément. Là, peut-être que c’est encore un peu plus, mais je ne m’en rends pas vraiment compte.

Vous attendiez-vous à un tel succès quand vous avez accepté de revenir dans Les Mystères de l’Amour ?

Je me disais qu’il y avait deux solutions : soit la série serait un bide, soit elle s’installerait et pourrait durer. Mais je ne pensais tout de même pas qu’elle allait durer aussi longtemps. J’étais parti sur trois ans, et là, ça fait déjà quatre ans, comme une Coupe du Monde de foot ! Un peu comme la France, on a atteint les quarts de finale. Je pense qu’il y a un vrai attachement à la série, qui peut compter sur un public fidèle. Michel Drucker est bien là depuis quarante ans (rires) !

Partie 2 > L’avenir des Mystères de l’Amour


Vous imaginez-vous continuer la série pendant longtemps, et faire Les mystères de l’Amour à la maison de retraite ?

Quand on a repris la série, j’avais trouvé un jeu de mots qui avait fait marrer tout le monde en parlant de « L’hospice in love ». C’était une blague, mais on va peut-être vraiment finir ensemble à la maison de retraite ! On a déjà le nom de la série, alors pourquoi pas (rires) ? En tout cas, ça ne me dérangerait pas que ça dure encore plusieurs années.

Vous n’êtes donc pas lassé du personnage de Christian ?

C’est mon poumon de venir tourner avec mes copains ici. Ça me fait beaucoup de bien. Je ris, je m’amuse énormément et dans le jeu, et sur le plateau avec mes petits camarades. C’est une vraie cour de récréation. Si on m’enlevait ça aujourd’hui, je serais malheureux. J’ai d’autres activités à côté où je suis plus sérieux, et Les Mystères de l’amour me permettent de rester un grand enfant. Et j’espère bien le rester encore longtemps (rires).

Quelles sont vos activités à côté des Mystères de l’amour ?

Je fais de la production musicale. Je possède mon label de musique, et j’ai créé une web-radio, avenuejunot.com. Vous pouvez y écouter de la bonne musique recommandée par des journalistes des Inrocks ou de Télérama. J’ai la casquette de jeune producteur de musiques actuelles. C’est passionnant, mais c’est beaucoup de travail.

« Si on m’enlevait les Mystères de l’Amour, je serais malheureux »

L’étiquette AB Productions ne vous a jamais posé de problème dans votre carrière ?

À une époque, c’était compliqué. J’ai touché un peu au cinéma et au théâtre public. Ça ne m’a pas nui personnellement, mais je sais que ça a gêné certains employeurs. À un moment, il n’était pas question pour des personnes du cinéma ou de télévision plus sérieuse d’entendre parler de gens comme nous, venant de séries AB. C’est une réalité. Mais ça ne m’a jamais gêné.

Cette étiquette a-t-elle cependant évolué avec le temps ?

Je ne sais pas, je ne cours plus du tout après d’autres projets dans ce domaine. J’ai fait une croix dessus, car ça m’a un peu fatigué. Et puis, je suis plutôt fan de films étrangers. Aujourd’hui, le cinéma français ne m’intéresse absolument plus. Je le trouve médiocre. Ce que j’aime en France, c’est le théâtre public. J’aimerais y jouer un jour, mais il faudrait que je trouve le temps. Je suis très occupé entre mes activités à la télé et à la musique.