Toutelatele

Secrets d’Histoire Agatha Christie déprogrammé, soirée hommage à Jean Rochefort avec Un éléphant ca trompe énormément et Nous irons tous au paradis

Hervé Le Quen d’Entremeuse
Publié le 10/10/2017 à 18:38

Ce 10 octobre, quelques chaînes de télévision bouleversent leur grille de programmes pour rendre hommage Jean Rochefort, disparu lundi 9 octobre à l’âge de 87 ans. En plus de soixante ans de carrière, l’acteur à tourné dans plus de 150 films du cinéma d’auteur aux comédies populaires.

À 20h55, France 2 propose le film Un éléphant ça trompe énormément (1976), réalisé par Yves Robert. Jean Rochefort y incarne le rôle d’Étienne Dorsay au côté de Claude Brasseur (Daniel), Guy Bedos (Simon), Victor Lanoux (Bouly) et Anny Duperey (Marthe Dorsay). Il raconte l’histoire d’un quatuor d’amis qui approchent de la quarantaine. Bouly vient de se faire quitter par sa femme Marie-Ange. Simon a une mère envahissante, Mouchy, qui effraie ses prétendantes. Daniel ne se console pas d’un amour perdu. Quant à Étienne, il est sur le point de tromper son épouse, Marthe.

À 22h45, il sera suivi de Nous irons tous au paradis (1977) de Yves Robert, suite d’Un éléphant ça trompe énormément.

Par conséquent, le numéro de Secrets d’histoire intitulé « Agatha Christie, la reine du crime » prévu à 20h55 et « George Sand, libre et passionnée... » seront déprogrammés et diffusés ultérieurement. A 00h30 la chaine rediffuse Un jour un destin consacré à Jean Rochefort.

Alors que C8 propose à 21 heures, Le diable par la queue (1969) de Philippe de Broca. Cette comédie laissera ensuite la place à L’horloger de Saint-Paul (1974), réalisé par Bertrand Tavernier. La série Shooter, initialement prévue est ainsi déprogrammée.

Dans Le diable par la queue, les téléspectateurs peuvent retrouver Jean-Pierre Marielle (Jean-Jacques Leroy-Martin), Yves Montand (le baron César Maricorne), Madeleine Renaud (la marquise). Dans un château du XVII siècle, propriété d’une famille de nobles désargentés, on attire les touristes avec la complicité du garagiste local. Jusqu’au jour où arrivent un séduisant gangster et ses deux complices qui transportent le butin de leur dernier méfait. La famille de châtelains n’a aucunement l’intention de laisser passer une pareille aubaine.

Au casting, de L’horloger de Saint-Paul, il y a surtout Philippe Noiret (Michel Descombes) et Jean Rochefort (le commissaire Guibout). Michel Descombes est horloger dans le quartier de Saint-Paul à Lyon. Un matin, deux policiers se présentent à son atelier et le questionnent sur son fils, sans vouloir lui dire ce qui est arrivé. Il est immédiatement accompagné hors de la ville sur le lieu où sa camionnette a été retrouvée, vide. Là, le commissaire Guilboud lui apprend que son fils a tué un homme. Tout au long de l’enquête, l’incompréhension entre père et fils se manifeste. Le fils en cavale est arrêté avec sa compagne, et ne s’explique que confusément sur son acte. Peu à peu, Michel se solidarise avec son fils.

Ce lundi 9 octobre à 20h55, France 3 rendait hommage à l’acteur en diffusant Ridicule, réalisé par Patrice Leconte, 2.03 millions de curieux l’ont apprécié, soit 8.3% de part de marché.