jeudi 12 juillet 2018 à 15:48 par

Secrets d’histoire : Madame Royale, la fille enfermée de Louis XVI et Marie-Antoinette

Secrets d’histoire : Madame Royale, la fille enfermée de Louis XVI et Marie-Antoinette
©Capture France 2 

Stéphane Bern livre une nouvelle plongée séculaire à travers Secrets d’histoire et le film « Madame Royale, l’orpheline de la Révolution », à 20h55 ce jeudi 12 juillet sur France 2. Pour ce faire, l’animateur investit le domaine versaillais du Trianon.

Noir c’est noir

Après Lucrèce Borgia et Blanche de Castille, les figures féminines continuent de porter le magazine avec le destin tourmenté de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Quand évolution rime avec révolution, une jeune fille promise à la vie de princesse doit s’asseoir sur ses principes. Après une première décennie, biberonnée par l’amour de ses parents, vissés au trône de France, le ciel bleu écarlate s’amoncelle d’une infinie brume. Le tonnerre de la Révolution française gronde comme un temps caniculaire s’affaissant au rythme des pluies diluviennes.

La jeune fille de 11 ans fait les frais de ce séisme politique. Elle et sa famille sont enfermées dans la Tour du Temple dont les barbacanes confondaient la grisaille des tombées de nuit parisiennes. Un destin funeste pour la princesse déchue, Louis XVI, Marie-Antoinette et sa tante, Madame Elisabeth, ont la tête tranchée. Quant à son frère Louis XVII, enfermé à un étage différent du sien, il succombe à seulement 10 ans aux conditions de vie drastiques du cachot.

Le Grand Bleu

Ce n’est qu’à la chute de Robespierre, le 27 juillet 1794, que les conditions de détention des prisonniers s’adoucissent. Un coin d’horizon scintille dans les yeux de « Madame Royale », longtemps capturés par la noirceur des lieux. Elle y retrouve un confort absent ces dernières années, nourriture en quantité suffisante, linge propre et chaleur dans la cellule. À l’aube de l’été 1795, alors en captivité depuis près de trois ans, celle-ci est accompagnée par une certaine Madame de Chanterenne, laquelle lui apprendra la mort de ses proches. Elle ne saura quoi lui répondre car, après avoir été trois années à parler simplement aux murs, « Madame Royale » a perdu l’usage de la parole. C’est cette même madame de Chanterenne qui lui apprendra à nouveau à sortir des mots.

Contrainte de jouer « Au roi du silence », Marie-Thérèse de France n’est pas devenue Reine pour autant. Elle a cependant acquis le titre de Duchesse d’Angoulême en épousant Louis de France. Sa survie dans les cachots du Temple lui a valu une espérance de vie importante pour l’époque (72 ans). De quoi maculer un ciel - d’apparence obscurantiste - de larmes versées par tant d’épreuves vécues par celle qui sera ensuite surnommée « Mousseline la sérieuse ».

Après ce numéro inédit, Secrets d’histoire révèle « Les femmes de la Révolution » à partir de 23 heures. En prime time, le magazine avait réuni le jeudi 5 juillet, 2.82 millions de Français et 13.2% du public présent devant son poste.



  A LIRE AUSSI  
¤ Secrets d’histoire : Blanche de Castille, petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine et première régente de l’histoire en France

¤ Secrets d’histoire, Lucrèce Borgia : pourquoi la « Putain du Vatican » est-elle controversée ?


FRANCE 2   STEPHANE BERN   DOCUMENTAIRES  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime

Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50' inside battu par le 19/20, C l'hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse

Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50’ inside battu par le 19/20, C l’hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018